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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 13 mars 2022 dans Accords

    Le singulier renvoie à la classe des éléphants comme dans : le chat est un félin.

    (Paradoxalement, il est plus généralisateur que le pluriel.)

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  • Grand maître Demandé le 13 mars 2022 dans Accords

    Note ici le nombre de différences que tu as comptées.

    Le mot « nombre » signifie ici  : Évaluation, caractérisation d’un ensemble, d’une pluralité d’objets, de personnes et plus précisément :  La quantité en tant qu’elle est plus ou moins grande (Définition TLF)
    (et  évidemment pas : concept de base des mathématiques, nombres cardinaux 1 2 3 4 5… ou ordinaux premier deuxième …)

    Si on remplace dans votre phrase « nombre » par « quantité » :
    Note ici la quantité de différences que tu as comptées
    On voit bien que ce sont les différences et non la quantité qui est antécédent du COD « que ».
    Quantité – nombre sont ici des collectifs : ils se comportent un peu comme des déterminants indéfinis.

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  • Grand maître Demandé le 12 mars 2022 dans Général

    Je vous confirme ma présence le jeudi 15 mai, c’est suffisant.

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  • Grand maître Demandé le 11 mars 2022 dans Accords

    Le pluriel est possible mais le singulier suffit à généraliser.

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  • Grand maître Demandé le 11 mars 2022 dans Accords

    […] plusieurs propositions […]  supposent en premier lieu de traiter linégalité daccès aux soins de manière globale et locale.
    = d’une manière/d’une façon qui est à la fois globale et locale.

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  • Grand maître Demandé le 11 mars 2022 dans Conjugaison

    C’est simplement :
    Nous pensions (dans le passé) que nous survivrions (futur du passé —>le futur par rapport au présent de l’énonciateur du message est aussi un futur pour le passé où se situe le fait de penser).
    Le subjonctif est à proscrire. On n’utilise pas le subjonctif après le verbe penser. Sauf dans une phrase négative comme il est dit ci-dessous.
    La phrase mise au présent : nous pensons que nous survivrons.

    Cette réponse a été acceptée par Silviooooooo. le 11 mars 2022 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 10 mars 2022 dans Accords

    Quand des adverbes ne sont qu' »accidentellement » des substantifs (noms), ils restent invariables.
    On écrira par exemple : les pourquoi de ce gamin finissent par être fatigants.
    ——
    >> des tôt – des tard.
    Cette expression, qui appartient à un jargon professionnel, est un raccourci de : des prestations qui ont lieu tôt/tard : invariables donc.

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  • Grand maître Demandé le 10 mars 2022 dans Accords

    Je pense que ce serait mieux ainsi :
    Je me permets de vous écrire pour vous demander de bien vouloir transmettre à monsieur le  directeur la feuille de présentation de mon rapport, qui était* à compléter.

    *ou : « qui est », selon le sens.

     

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  • Grand maître Demandé le 10 mars 2022 dans Conjugaison

    Isa :
    Comprendre ce qui génère la répartition entre indicatif et subjonctif n’est pas chose facile. c’est même un sujet de recherche, (d’ailleurs très intéressant).
    Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut se satisfaire d’un choix « mécanique » ou des notions de doute, notamment.

    Je me vois donc dans la nécessité de citer des sources sérieuses.
    Voici par exemple : Le subjonctif comme marqueur procédural | Cairn.info
    ——
    Quelques extraits :
    Le subjonctif n’est pas attaché « par principe » à la structure subordonnante, mais bien en fonction d’une logique pragmatique : on le voit, le fait que sélectionne l’indicatif – et bloque le subjonctif – dès le moment où le statut du contenu enchâssé est modifié, ce dernier ne reprenant plus une information tenue pour manifeste (26) mais délivrant une information que le locuteur cherche à rendre manifeste

    l’intention informative prend la forme, avec l’indicatif, d’une affirmation du caractère manifeste du fait, alors que le subjonctif, lui, bloque une telle lecture et déclenche des effets de sens associés à la « non-pertinence factuelle ».

    16. J’admets, Je tolère, J’accepte, Je suis d’accord que Marie est en retard.
    17. J’admets, Je tolère, J’accepte, Je suis d’accord que Marie soit en retard.
    18. Je ne crois pas que c’est une bonne idée.
    19. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

    ————————

    Par ailleurs, le contenu enchâssé à l’indicatif a beau être présupposé, il revêt néanmoins un caractère informationnel de premier plan : potentiellement, en utilisant les formules proposées en (2), le locuteur communique conjointement l’existence d’un fait particulier (la présence de Marie) et son statut épistémique. Ainsi, un énoncé comme (3) peut aisément servir (économiquement) une double visée informative, qui peut être ramenée aux deux propositions reproduites en (4), dont le statut discursif (d’information nouvelle) est équivalent.

    3. Je viens de réaliser que j’ai oublié mes clés.
    4. J’ai oublié mes clés. Je viens de le réaliser.


    ——————————————
    Mes remarques :
    Ce peut être vrai aussi concernant votre phrase qui est exactement : Des femmes séduisantes, il en a rencontré des dizaines mais aucune qui ne soit, fût ou n’était aussi naturelle et libre…

    A.Des femmes séduisantes, il en a rencontré des dizaines mais aucune qui n’était aussi naturelle et libre…

    B.Des femmes séduisantes il en a rencontré des centaines. Aucune n’était aussi naturelle et libre.

    Le subjonctif s’insère dans des contextes qui ne visent ni l’intégration du fait dans l’univers de croyances communes, ni sa redéfinition du point de vue des conditions de sa connaissance, mais qui le montrent plutôt sous l’angle de ses implications :
    Des femmes séduisantes, il en a rencontré des dizaines mais aucune qui ne  fût aussi naturelle et libre…

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  • Grand maître Demandé le 9 mars 2022 dans Question de langue

    De façon générale (et pour simplifier, une phrase comportant un COD peut subir la transformation passive.
    Exemple :
    Le vent secoue les branches >< les branches sont secouées par le vent

    Il est impossible de le faire avec les phrases que vous proposez.

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