COI ou CC

Bonjour,

Dans les phrases suivantes, le complément souligné est-il COI ou CC ?

1) Elle s’élance par la fenêtre.
2) Je regarde par la fenêtre.
3) Je pars à la recherche d’un coffre.

Merci.

Patchanka Débutant Demandé le 9 mars 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

De façon générale (et pour simplifier, une phrase comportant un COD peut subir la transformation passive.
Exemple :
Le vent secoue les branches >< les branches sont secouées par le vent

Il est impossible de le faire avec les phrases que vous proposez.

Tara Grand maître Répondu le 9 mars 2022

Dans les trois cas il s’agit de compléments circonstanciels.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 mars 2022

Je vous remercie pour vos réponses.

Ce qui m’a fait douter, c’est que les compléments circonstanciels peuvent généralement être déplacés ; ici, cela ne fonctionne pas vraiment.

« Par la fenêtre » est donc complément circonstanciel de lieu. Mais de quel type est le CC « à la recherche de… » ? Lieu, but ?

Par ailleurs, je ne parviens pas à trouver des exemples de phrases dans lesquelles le COI est introduit par la préposition « par » (afin de comprendre ce qui les distingue des CC introduits par « par »). Est-ce qu’il en existe ?

Enfin, vous dites qu’une phrase comportant un COD peut subir la transformation passive. Qu’en est-il des phrases avec un COI ? J’ai l’impression que ce n’est pas possible (exemple : Je parle à mon chat. → … ?).

Merci, et désolée pour les questions supplémentaires !

Patchanka Débutant Répondu le 9 mars 2022

Bonjour,

Selon l’approche traditionnelle, ces compléments sont en effet des CC, selon la nouvelle grammaire, ce sont des compléments de verbe (pour une typologie plus raffinée, voir par exemple ici).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 mars 2022