Accord participe passé

Bonjour,

Dans la phrase suivante, est-ce correct d’accorder le participe passé avec « différences » ? Ou bien est-ce le nombre de différences qui a été compté ?

« Note ici le nombre de différences que tu as comptées »

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 12 mars 2022 dans Accords

3 réponse(s)

On ne compte pas un nombre mais des éléments, ici des différences.
donc l’accord se fait avec différences : comptées

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2022

« Peut-on compter les nombres…

… et comparer les infinis ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2022

complications…que l’on crée.

le 13 mars 2022.

Note ici le nombre de différences que tu as comptées.

Le mot « nombre » signifie ici  : Évaluation, caractérisation d’un ensemble, d’une pluralité d’objets, de personnes et plus précisément :  La quantité en tant qu’elle est plus ou moins grande (Définition TLF)
(et  évidemment pas : concept de base des mathématiques, nombres cardinaux 1 2 3 4 5… ou ordinaux premier deuxième …)

Si on remplace dans votre phrase « nombre » par « quantité » :
Note ici la quantité de différences que tu as comptées
On voit bien que ce sont les différences et non la quantité qui est antécédent du COD « que ».
Quantité – nombre sont ici des collectifs : ils se comportent un peu comme des déterminants indéfinis.

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2022