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Un point d’interrogation ponctue une interrogative. Il s’agit d’une marque syntaxique avant tout, que l’interrogative marque ou non une incertitude, qu’elle exprime une fausse question ou quoi que ce soit d’autre.
Un énoncé a toujours une des trois intentions suivantes :
– affirmer une information : phrase affirmative : il pleut – il ne pleut pas – il va peut-être pleuvoir – je ne suis pas sûr qu’il pleuve
– rechercher une information : pleut-il ? va-t-il pleuvoir ? es-tu sûr qu’il pleuvra ?
– faire faire quelque chose à quelqu’un : ferme la fenêtre – interdiction de se pencher – vous apporterez vos livres.Le point d’interrogation se met en fin d’interrogative directe un point c’est tout (avec jeu de mots évidemment).
L’incertitude se marque en modalisant avec
– des adverbes : peut-être – éventuellement ….
– le conditionnel : il viendrait, m’a-t-on dit
– les semi-auxiliaires : il se peut qu’il vienne – je me demande s’il viendra
etc.Et si le roman est un espace de liberté, c’est dans les limites de la syntaxe de la langue… !
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Je vous suggère :
– Il n’existe aucune disposition constitutionnelle ou légale qui requiert de n’avoir pas écopé d’une amende dans le mois précédant l’élection pour pourvoir y être candidat. Ni l’article 15 de la constitution ni l’article 25 du code électoral ne le requièrent.
– Le droit d’être candidat ne peut être restreint que pour les motifs précités. Et pour nul autre motif.
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Utilisez « rendre hommage », seulement si vous voulez dire cela :
Rendre à qqn l’hommage de qqc. : reconnaître qu’on a une dette morale envers quelqu’un, lui témoigner publiquement de la reconnaissance : TLFCommémorer :
Rappeler, célébrer le souvenir d’une personne, d’un évènement. Commémorer une naissance, une mort.TLF
L’Académie dit la même chose : Rappeler, célébrer le souvenir d’une personne, d’un évènement. Commémorer une naissance, une mort[….]
Le LIttré : rappeler au souvenir
Étymologie : Emprunté au latin classique commemorare « mentionner, rappeler, évoquer ».Exemple « Reverso » :
Des blinis sont également servis à des veilles pour commémorer le récemment décédé
Quatre mémoriaux de pierre furent érigés à Berlin-Est pour commémorer leurs morts>>> Votre phrase : Pour commémorer les soldats qui ont aidé à défendre la ville contre la menace : il n’y a donc pas d’impropriété.
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1. Nourrir envers (à l’égard de ?) quelqu’un de fortes présomptions.
Nourrir envers/ à l’égard de/ contre (plus simple) quelqu’un de fortes présomptions
2. Sans rancœur envers lui/ à son égard/ contre lui/ à son endroit3.
Actuellement, il œuvre à préparer le voyage de sa famille.
Actuellement, il œuvre à la préparation du voyage de sa famille. On utilise ici une nominalisation : on a transformé la phrase verbale ci-dessus en phrase nominale (dont un nom « préparation » est le noyau). Très correct.
Remarque : du voyage de sa famille : deux compléments de noms qui s’enchâssent : légère maladresse.4.
Court en jambes : je comprends cette expression ainsi : avec de petites jambes mais je ne sais pas trop si l’expression existe.
Court sur jambes : Petit, même debout, en parlant d’une personne ou d’un animal.Cette réponse a été acceptée par Marisa. le 15 juin 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Pour faire simple :
vous voudriez connaître la différence entre participe présent et adjectif verbal
vous aimeriez qu’on analyse cette phrase. Analyse grammaticale ? logique ?
et pendant que nous y sommes, voir aussi la différence entre adjectif qualificatif et adjectif verbal ?
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– le participe présent et l’adjectif verbal sont parfois homophones et parfois homographes
Le participe présent est un verbe qui peut avoir des compléments. En tant que tel, il peut être aussi le noyau d’une proposition et bien sûr il ne s’accorde pas avec quelque nom que ce soit.
Nous faisons des travaux exigeant de la minutie.
S‘inquiétant de ne pas le voir rentrer il n’osait rien entreprendre
J’étais navigation, navigation avant tout, brillant d’un feu pur et blanc // répondant à mille cascades, à fosses écumantes et à ravinements virevoltants,
L’adjectif verbal est formé sur le verbe et s’apparente à l’adjectif qualificatif. Il se rapporte à un nom qu’il qualifie et s’accorde avec lui
fosses écumantes – ravinements virevoltants
Ce sont des personnes charmantes/agréables
>> certains adjectifs verbaux ont une orthographe différente du participe présent :
Cet enfant est fatigant – l’enfant, fatiguant ses parents avec toutes ses questions, fut mis au lit très tôt.
Ces chemins sont convergents – convergeant pour finalement se fondre, les deux rivières…..
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Analyse logique de la phrase :
J’étais navigation, navigation avant tout, brillant d’un feu pur et blanc, répondant à mille cascades, à fosses écumantes et à ravinements virevoltants, qui me pliaient et me plissaient au passage.
J’étais navigation, navigation avant tout : proposition principale
brillant d’un feu pur et blanc : proposition participiale subordonnée à la principale (complément circonstanciel de manière)
répondant à mille cascades, à fosses écumantes et à ravinements virevoltants : proposition participiale subordonnée à la principale juxtaposée à la précédente CC de manière
qui me pliaient : proposition subordonnée relative complément des noms »fosses » et « ravinements »
et me plissaient au passage : proposition subordonnée relative complément des noms »fosses » et « ravinements » coordonnée à la précédente par « et ».Ce qui est intéressant de remarquer dans cette phrase, c’est que, si le poète utilise le lexique de façon originale et surprenante , il ne touche pas à la syntaxe sinon, son texte n’aurait aucun sens.
Cette réponse a été acceptée par Nosferatus. le 15 juin 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Je suis d’accord avec Marcel.
Cette terrible vision, ce sentiment d’effroi la laissent décontenancée. Nous avons deux sujets distincts :u n sentiment et une vision.
Il portait une cuirasse qu’aucune lance, aucune épée ne pourrait/pourraient transpercer.
Comme le déterminant aucun a le sens de « pas un », l’accord du verbe ayant plusieurs sujets introduits par aucun peut se faire au singulier; on considère alors que chaque sujet a une valeur nulle. Cela dit, on peut aussi y voir une addition de plusieurs sujets qui nécessite l’accord au pluriel.- Aucune friandise, aucun dessert ne me fait plus plaisir qu’un morceau de bon chocolat.
- Aucun chat, aucun chien ne pouvait remplacer la souris qu’il avait apprivoisée.
- Aucun regret, aucun reproche ne vinrent gâter cette nuit.—-BDL
Requête envers (il a une requête envers elle) : non car « envers » a, soit une valeur d’opposition, ce qui n’est pas voulu ici, soit il signifie « à l’égard de », « au bénéfice de » alors qu’une requête est au bénéfice de la personne qui la formule et non de celui qui la reçoit.
La préposition « pour » peut convenir mais il faut que le contexte l’éclaire car il est très polysémique. Le contexte permettra donc d’employer « pour », ou non.- 1219 vues
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Si vous voulez qualifier la voix, alors, timbre devient inutile.
Les haut-parleurs vibrent de cette voix aiguë.
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jusqu’à il y a quelques jours – jusqu’à ces derniers jours : les deux formulations sont correctes et disent à peu près la même chose. jusqu’à ces derniers jours semble désigner un laps de temps plus court.
« Jusque » désigne une limite temporelle au-delà de laquelle le procès (déroulement, processus) indiqué par le verbe n’a plus lieu.
Cette limite temporelle est, soit « il y a quelques jours », soit « ces derniers jours ». Le complément de temps peut varier : jusqu’à hier, jusqu’à la semaine dernière, jusqu’à il y a dix ans, jusqu’à il y a peu (de temps), etc.- 4144 vues
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Le jardin de Lyon dont vous parlez s’appelle Parc de la Tête d’Or. A l’intérieur existe, entre autres, un jardin botanique ou jardin des plantes. Ici il ne s’agit pas d’un nom propre. Pas de majuscules donc.
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« maîtriser parfaitement l’orthographe et la grammaire françaises »
Voici un objectif ambitieux. Louable certes.
Il faut d’abord s’armer de patience.
La lecture, oui pour s’imprégner de la syntaxe. Mais de là à s’armer d’un bloc notes et d’un crayon… ! à ce moment-là mieux vaut lire des livres de grammaire et des dictionnaires (car vous allez vous gâcher vos lectures), ce que je conseillerais d’ailleurs car il faut surtout avoir de la curiosité pour les faits de langue.
Pour l’orthographe, il est évident que la lecture ne suffit pas puisque, lorsqu’on lit « vraiment », on devine les mots, on les saute aussi. Que faire alors ? Il y a peu de choses à savoir par cœur.
– la conjugaison (on n’y coupe pas)
– les accords
– la morphologie de certains mots
Sinon, l’orthographe s’appuie essentiellement sur le sens. Même même le lexique. Les mots ont une histoire qui explique souvent leur morphologie, ils appartiennent aussi à des « familles » de mots.Comme vous le voyez, il n’y a pas de recette miracle mais l’objectif d’une orthographe et d’une syntaxe bien maîtrisées est tout à fait atteignable (cet adjectif est rare mais il existe et il est fort utile).
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