Jusqu’à il y a peu

Bonjour, pouvez-vous me confirmer si la phrase suivante est correcte ?
« Tout allait pour le mieux,, enfin, jusqu’à il y a quelques jours. » Je serais tentée de proposer la reformulation  » Tout allait pour le mieux, enfin, jusqu’à ces derniers jours. » Je vous remercie par avance de vos commentaires. Bien cordialement. MFC

2 réponse(s)

jusqu’à il y a quelques jours –  jusqu’à ces derniers jours : les deux formulations sont correctes et disent à peu près la même chose. jusqu’à ces derniers jours semble désigner un laps de temps plus court.
« Jusque » désigne une limite temporelle au-delà de laquelle le procès (déroulement, processus) indiqué par le verbe n’a plus lieu.
Cette limite temporelle est, soit « il y a quelques jours », soit « ces derniers jours ». Le complément de temps peut varier : jusqu’à hier, jusqu’à la semaine dernière, jusqu’à il y a dix ans,  jusqu’à il y a peu (de temps), etc.

Tara Grand maître Répondu le 15 juin 2023

Bonjour Tara, merci de votre réponse.
Bien cordialement,
MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 15 juin 2023