Comment maîtriser l’orthographe et la grammaire française avec toutes ses subtilités et ses pièges ?

Bonjour,

Comment maîtriser parfaitement l’orthographe et la grammaire française afin de ne pas être sur le gril lors de chaque composition ? Quels sont vos conseils en la matière ? Cette réponse pourrait être adaptée pour aux allophones dans un autre post. Étant francophone, l’avis et les recommandations de quelques personnes situées dans cette catégorie me serait fort utile afin de progresser dans l’art et la manière d’écrire avec classe et fluidité à l’instar de Voltaire voire Victor Hugo. Merci par avance pour vos suggestions.

Belle journée à toutes et à tous.

Nosferatus Érudit Demandé le 14 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Comme pour d’autres sujets, le mieux est bien entendu de lire, beaucoup et avec concentration, si possible avec un stylo à la main pour prendre des notes.  C’est l’application que l’on met à lire de bons textes qui garantit l’imprégnation et la mémorisation des graphies, des tournures, de la syntaxe.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 juin 2023

« maîtriser parfaitement l’orthographe et la grammaire françaises »
Voici un objectif ambitieux. Louable certes.
Il faut d’abord s’armer de patience.
La lecture,  oui pour s’imprégner de la syntaxe. Mais de là à s’armer d’un bloc notes et d’un crayon… ! à ce moment-là mieux vaut lire des livres de grammaire et des dictionnaires (car vous allez vous gâcher vos lectures), ce que je conseillerais d’ailleurs car il faut surtout avoir de la curiosité pour les faits de langue.
Pour l’orthographe, il est évident que la lecture ne suffit pas puisque, lorsqu’on lit « vraiment », on devine les mots, on les saute aussi. Que faire alors ? Il y a peu de choses à savoir par cœur.
– la conjugaison (on n’y coupe pas)
– les accords
– la morphologie de certains mots
Sinon, l’orthographe s’appuie essentiellement sur le sens. Même même le lexique. Les mots ont une histoire qui explique souvent leur morphologie, ils appartiennent aussi à des « familles » de mots.

Comme vous le voyez, il n’y a pas de recette miracle mais l’objectif d’une orthographe et d’une syntaxe  bien maîtrisées est tout à fait atteignable (cet adjectif est rare mais il existe et il est fort utile).

Tara Grand maître Répondu le 14 juin 2023