jardin des plantes : où mettre les capitales

Bonjour,

Je sais que le Jardin des Plantes (celui de Paris) s’écrit avec deux capitales.

Mais si l’on parle de celui de Lyon (par exemple), en sous-entendant en permanence « de Lyon », donc en ne le citant jamais, qu’en est-il des capitales ? =>Le jardin des plantes, délaissé depuis de nombreuses années… »

Je trouve tout et n’importe quoi dans mes recherches.

D’autre part, si ensuite j’évoque l’ancien réservoir du jardin (sous-entendu des plantes de Lyon), dois-je mettre une cap à jardin ?
Merci pour vos conseils avisés.

VOGALAM Maître Demandé le 15 juin 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
Il y a deux sites à Lyon qui peuvent correspondre à votre demande, soit une partie du Parc de la Tête d’or qui constitue le jardin des plantes actuellement actif et dont la dénomination propre est le « Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or »,  soit le site historique au bas de la Croix-Rousse, un parc qui a conservé le nom de « Jardin des Plantes » avec deux majuscules comme à Paris (en effet comme il a perdu sa fonction de jardin des plantes de Lyon,  il n’en conserve plus que le nom en propre).

D’une manière générale, si vous évoquez la fonctionnalité professionnelle des lieux,  vous ne mettrez aucune majuscule : ce sont des jardins botaniques, des jardins des plantes…, si vous évoquez  la fonctionnalité urbaine, la majuscule ne porte alors que sur le complément de nom : le parc de la Tête d’or, le jardin des Plantes, la rue Gambetta…, si vous citez le toponyme dans son intégralité officielle, vous mettrez une majuscule également au premier nom s’agissant de sites emblématiques à caractère unique (sur ce dernier point, les Parisiens ne seront peut-être pas d’accord avec les Lyonnais !).

Bruno974 Grand maître Répondu le 15 juin 2023

Le jardin de Lyon dont vous parlez s’appelle Parc de la Tête d’Or. A l’intérieur existe, entre autres,  un jardin botanique ou jardin des plantes. Ici il ne s’agit pas d’un nom propre. Pas de majuscules donc.

Tara Grand maître Répondu le 15 juin 2023

Sur ces deux réponses, vous donnez tous deux des orthographes différentes pour le Parc de la Tête d’Or/or !! J’ai compris pour le jardin des plantes, aucune majuscule, merci !

VOGALAM Maître Répondu le 15 juin 2023

Comme pour les titres, il y a une certaine latitude. Soit on ne met de majuscule qu’au premier nom, soit à tous les noms. Soit au premier mot seulement. Ainsi on rencontre : Le rouge et le noir – Le Rouge et le noir – Le Rouge et le Noir

le 15 juin 2023.