ni ni et nul autre

Bonjour, Je cherche à reformuler les phrases suivantes en évitant autant que faire se peut les répétitions.

1.  Il n’existe aucune disposition constitutionnelle ou légale qui requiert de n’avoir pas écopé d’une amende dans le mois précédant l’élection pour pourvoir y être candidat. Ni l’article 15 de la constitution ni l’article 25 du code électoral ne le requièrent pour pouvoir y être candidat.
Ici, dois-je  dire par exemple « ni l’article 15 de la constitution ni l’article 25 du code électoral ne le requièrent à cette fin » ou puis-je me contenter de dire « ni l’article 15 de la constitution ni l’article 25 du code électoral » sans rien ajouter d’autre ? Que me suggérez-vous ?

2. Le droit d’être candidat ne peut être restreint que  pour les motifs précités. Et pour nul autre.

Le « et pour nul autre » est-il correct ou dois-je répéter toute la phrase ?  Je sais que  le « et pour nul autre » est un peu superflu mais je veux insister sur l’idée.  Que me suggérez-vous ?

missnath Amateur éclairé Demandé le 16 juin 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

bonjour,
ce site est plutôt destiné à des questions relatives à l’orthographe, à la grammaire et à la conjugaison.
Syntaxe oui mais pas pour reformuler des phrases ou vous aider à rédiger sans réel contexte.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2023

Bonjour,
Vos suggestions de simplifications sont tout à fait pertinentes : vous pouvez omettre de répéter le complément dans le premier exemple et ajouter la formule et pour nul autre dans le second.
Cependant, si votre objectif est d’alléger la formulation, vous pouvez travailler aussi d’autres aspects du propos, notamment en limitant les doubles négations. L’usage du verbe requérir pour quelque chose qui finalement n’existe pas semble également inapproprié.
Vous pourriez par exemple dire si le premier exemple sert à contredire une affirmation erronée : Aucun texte juridique, ni l’article 15 de la Constitution ni l’article 25 du Code électoral, n’interdit à une personne ayant écopé d’une amende dans le mois précédant l’élection de s’y porter candidat.
Question subsidiaire : Les références citées sont-elles fictives ou concernent-elles un pays francophone ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 juin 2023

Je vous suggère :
– Il n’existe aucune disposition constitutionnelle ou légale qui requiert de n’avoir pas écopé d’une amende dans le mois précédant l’élection pour pourvoir y être candidat. Ni l’article 15 de la constitution ni l’article 25 du code électoral ne le requièrent.
– Le droit d’être candidat ne peut être restreint que  pour les motifs précités. Et pour nul autre motif.

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2023