envers, à l’égard de / œuvrer à / court en jambes (sur jambes)

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir quelques précisions :

1. Nourrir envers (à l’égard de ?) quelqu’un de fortes présomptions.

2. Sans rancœur envers lui (à son égard ? contre lui  ? à l’encontre de n’est pas cautionné par l’Académie française).

3. Actuellement, il œuvre à préparer le voyage (à la préparation du voyage ?) de sa famille.

4. Les expressions court en jambes, court sur jambes ont-elles la même signification ?

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 15 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Nourrir envers (à l’égard de ?) quelqu’un de fortes présomptions.
Nourrir envers/ à l’égard de/ contre (plus simple) quelqu’un de fortes présomptions
2. Sans rancœur envers lui/ à son égard/ contre lui/ à son endroit

3.
Actuellement, il œuvre à préparer le voyage  de sa famille.
Actuellement, il œuvre à la préparation du voyage de sa famille. On utilise ici une nominalisation : on a transformé la phrase verbale ci-dessus en phrase nominale (dont un nom « préparation » est le noyau).  Très correct.
Remarque : du voyage de sa famille : deux compléments de noms qui s’enchâssent : légère maladresse.

4.
Court en jambes : je comprends cette expression ainsi : avec de petites jambes mais je ne sais pas trop si l’expression existe.
Court sur jambes : Petit, même debout, en parlant d’une personne ou d’un animal.

Tara Grand maître Répondu le 15 juin 2023

Merci, Tara, pour ces précisions claires.

Marisa Grand maître Répondu le 15 juin 2023

Je vous en prie Marisa.

le 16 juin 2023.