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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 22 avril 2015 dans Accords

    De la même manière : les enfants se sont fait gronder, et les petites filles se sont fait gronder.
    On entend souvent un « accord » à l’oral et cela est faux. Bien sûr, …

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  • Grand maître Demandé le 20 avril 2015 dans Conjugaison
    A mon avis, c’est correct puisque vous précisez qu’il s’agit d’un emploi littéraire et donc induisant une certaine « licence » poétique…
    pourtant j’aurais préféré « j’ai passé une porte » plutôt que  » j’ai passé par une porte ». Voir plus loin paragraphe souligné. 

    Le CNTRL donne :
    1)  P. méton.
    Être, avoir passé. Avoir fini de passer, avoir disparu.

     2.[Avec compl. d’obj. désignant un obstacle] Qqn1/qqc.1passe qqc.2.Traverser, franchir.

    a) [Le compl. d’obj. désigne un obstacle naturel ou, ext., le moyen destiné à le franchir] Passer un col, un fossé; passer l’eau; passer la mer; passer un fleuve à gué, à la nage, dans un bac; passer la Dordogne, l’Elbe, le Rhin; passer les Alpes, les Andes; passer la Bérésina. Notre petit peloton passe le pont, grimpe des rues, des ruelles, arrive enfin devant un vieux porche endommagé (Colette, Cl. école, 1900, p.191).La pierre de Caen passait la Manche pour être livrée en Angleterre (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p.83):

    13. … l’armée du prince royal de Prusse, après avoir passé la Seine à Villeneuve-Saint-Georges, se dirigeait sur Versailles, en contournant la ville au sud. Zola, Débâcle, 1892, p.568.

    c) En partic. Passer une grille, une porte, un seuil. Franchir une grille, une porte, un seuil pour entrer ou sortir. Ils traversèrent la salle à manger carrelée de rouge, passèrent une double porte capitonnée et s’enfermèrent dans une petite pièce où deux grands fauteuils de cuir les accueillirent (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.127).

    Hanse et Blampain, « Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne »

    LORSQUE MONTER EST EMPLOYÉ INTRANSITIVEMENT :
    a- S’il s’agit d’une PERSONNE, l’auxiliaire ÊTRE l’emporte nettement, même pour l’action en cours.
    * Après ÊTRE MONTÉ dans un wagon de troisième classe. (Butor)
    * Ils SONT alors MONTÉS à l’échelle, sur le toit.
    * Ils SONT MONTÉS à l’assaut.
    Mais :
    * Il est hors d’haleine pour AVOIR MONTÉ trop vite. (Académie)
    * Un jour, avec Monsieur l’Abbé, j’ai monté là. (Gide)(Le Robert des difficultés)

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  • Grand maître Demandé le 16 avril 2015 dans Question de langue

    C’est très difficile et très simple :
    « Des » = « de les » soit préposition + article défini
    « de » ou d’ = de soit préposition sans article

    Enoncer « études approfondies » sans article donne une connotation plus générale alors que les sciences politiques sont déterminées et précisées.

    Ainsi, quand les magazines de décoration ou les vendeurs de meubles écrivent = chambre d’enfant (c’est enfant en général, la préposition est employée sans article)
    Si je vous fais visiter mon appartement, je vous introduis dans la chambre ou les chambres des enfants car je parle de mes enfants donc ils sont déterminés et l’article vous l’indique.

    D’ailleurs, si j’évoque les magazines de décoration ou des idées de décoration, j’emploie « de » = la préposition sans article, donc pour décoration en général.

    Dernier exemple :
    Des gens viennent évoquer leurs problèmes de couple…(préposition sans article, « couple » en général)
    Le psychologue a mentionné les problème du couple (article à la suite de la préposition puisque « du »= »de le »), il s’agit d’un couple précis. On pourrait écrire les problèmes des couples en visant des couples bien déterminés.

    Si ce n’est pas clair et/ou que vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas.

    Cette réponse a été acceptée par olga_aman. le 17 avril 2015 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 16 avril 2015 dans Accords

    Ce sont les élèves en classe de cinquième, donc les 5ème. De même, les classes de niveau cinquième, donc les 5ème.

    Toutefois, après une rapide revue sur internet, les collèges abrègent avec un S : les 5èmes.

    •On dit aussi d’un écolier qui étudie dans la cinquième classe, que C’est un Cinquième.(Dictionnaire Académie) ;
    d’où la possibilité de mettre au pluriel, les cinquièmes pour les élèves de cinquième…

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  • Grand maître Demandé le 15 avril 2015 dans Accords

    Toutefois, votre phrase n’est pas au style indirect mais à la voix passive …
    J’ai été conduite : le sujet « je » ne fait pas l’action mais il la subit.
    J’ai conduit =voix active.
    Je reviens sur l’emploi du verbe amener car mon message est parti trop tôt.
    Le verbe ne doit pas être utilisé pour les objets (j’ai apporté un livre est plus correct que j’ai amené un livre) et personnellement, je ne l’emploie pas non plus pour votre occurrence en style écrit soigné.
    C’est un simple avis.

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  • Grand maître Demandé le 15 avril 2015 dans Accords

    Très bon sauf que je mettrais « conduite » car amener signifie prendre par la main…

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  • Grand maître Demandé le 14 avril 2015 dans Accords

    Les acteurs importants qui ont oeuvré pour la sauvegarde.
    Avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde pas le participe passé avec le sujet.
    On accorde avec le COD si le le COD est placé avant le participe, là il est placé après ou plutôt « pour la sauvegarde » est un complément circonstanciel de but.
    Donc on a deux bonnes raisons de laisser « oeuvré » invariable.

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  • Grand maître Demandé le 13 avril 2015 dans Accords

    1) L’alignement des séquences sauvage et mutée confirme une délétion  chez le mutant. Cette phrase est juste et doit nous permettre de comprendre qu’il n’y a qu’une séquence. Toutefois, je ne saisis pas le sens de l’alignement…

    RÈGLE : Il est possible, afin de ne pas répéter un nom au singulier, de l’exprimer une seule fois, mais au pluriel. Dans ce cas, les adjectifs, qui se seraient employés avec chacun des noms au singulier restent au singulier.
    Mes grands-mères maternelle et paternelle (= ma grand-mère maternelle et ma grand-mère paternelle).

    Propositions de variantes rédactionnelles.
    ==>l’alignement d’une séquence sauvage et d’une séquence mutée
    ==> l’alignement d’une séquence sauvage et d’une autre mutée…
    ==>l’alignement de deux séquences, l’une sauvage et l’autre mutée…

    2) « aux vertus anti-infectieuse et astringente » est également juste, en toute logique.La règle énoncée précédemment s’applique. 

    3) Sa trousse d’apothicaire consciencieuse : l’apothicaire est donc une femme puisque vous avez accordé « consciencieuse » au féminin ?

    Afin de compléter cette réponse, on peut évoquer le cas suivant : 
    La circonscription des affaires scolaires des cinquième et treizième arrondissements==>pour ne pas répéter 
    arrondissement (on met le pluriel) mais cinquième et treizième  restent au singulier, car il n’y a qu’un cinquième et un treizième arrondissement.

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  • Grand maître Demandé le 12 avril 2015 dans Question de langue

    Pour moi, la locution adverbiale « en haut » s’écrit sans trait d’union, je ne vois pas pourquoi la ville d’en haut en prendrait…sauf s’il s’agit d’un toponyme.
    Je suppose que c’est pareil pour « en bas ».

    Toutefois avec dessus :Avec au, il faut un trait d’union :
    au-dessus, au-dessous ;

    Avec en : pas de trait d’union :
    en dessus, en dessous.

    Pour complément, l’oeuvre du grand compositeur Olivier Messiaen, La ville d’en haut s’écrit sans trait d’union dans tous les catalogues d’éditions musicales.

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  • Grand maître Demandé le 9 avril 2015 dans Accords

    En fait, tout est juste.
    « Toute demande » a le sens de « n’importe quelle demande ».
    Suivi du pluriel  » d’informations  » : on envisage une multiplicité d’informations.
    « Toutes demandes  » a le sens de plusieurs demandes.
    Pour ce cas, je ferais suivre par un pluriel.
    Pour toutes (les) demandes d’informations, …
    A vous de décider en fonction du contexte et d’appliquer les règles d’accord.

    Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous écrire !

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