accord participe passé en style indirect

Bonjour,

je rencontre une difficulté pour accorder mon participe passé dans une phrase sur une lettre de motivation :
« Mes expériences m’ont amenée à savoir collaborer avec des interlocuteurs hétérogènes »
Est-ce que l’accord de « amené » est bon en sachant que je suis une femme ?
merci d’avance de vos éclairages et explications,
cordialement,

wazabo Débutant Demandé le 15 avril 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Très bon sauf que je mettrais « conduite » car amener signifie prendre par la main…

joelle Grand maître Répondu le 15 avril 2015

Toutefois, votre phrase n’est pas au style indirect mais à la voix passive …
J’ai été conduite : le sujet « je » ne fait pas l’action mais il la subit.
J’ai conduit =voix active.
Je reviens sur l’emploi du verbe amener car mon message est parti trop tôt.
Le verbe ne doit pas être utilisé pour les objets (j’ai apporté un livre est plus correct que j’ai amené un livre) et personnellement, je ne l’emploie pas non plus pour votre occurrence en style écrit soigné.
C’est un simple avis.

joelle Grand maître Répondu le 15 avril 2015

Bonjour Joëlle et un grand merci pour vos éclairages,
je connaissais la nuance entre apporter et amener mais pas les compléments que vous donnez.
je vous remercie sincèrement pour votre aide

wazabo Débutant Répondu le 20 avril 2015