accord de qui ont œuvré

Bonjour,
Je ne parviens pas à accorder la phrase suivante : « ….afin de dégager les acteurs importants qui ont oeuvré  ou oeuvrés pour la sauvegarde….. »
Merci par avance de vos réponses.

TOUSSENOT Débutant Demandé le 14 avril 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Les acteurs importants qui ont oeuvré pour la sauvegarde.
Avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde pas le participe passé avec le sujet.
On accorde avec le COD si le le COD est placé avant le participe, là il est placé après ou plutôt « pour la sauvegarde » est un complément circonstanciel de but.
Donc on a deux bonnes raisons de laisser « oeuvré » invariable.

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2015

Merci beaucoup.

TOUSSENOT Débutant Répondu le 14 avril 2015

Bonjour,
Peut-être serait-il intéressant de remarquer que le verbe oeuvrer est employé ici intransitivement, et par conséquent le  COD n’existant pas, le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable.

 Oeuvrer :  Agir au service d’une cause, travailler à une oeuvre considérée comme ayant de la dignité, de l’importance, de la noblesse. OEuvrer à, dans, pour qqc.

czardas Grand maître Répondu le 14 avril 2015

Tout-à-fait, c’est pour cela que j’ai mentionné le complément circonstanciel.
Votre précision est importante mais la limite entre les deux emplois est ténue : on pourrait considérer cette sauvegarde pour un objet indirect, car il est important dans ce contexte de préciser ce pour quoi on a oeuvré.

le 15 avril 2015.