120 personnes se sont fait certifier ou 120 personnes se sont faites certifier

J’accorde le verbe faire ????

oliveolive Débutant Demandé le 22 avril 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Devant un verbe à l’infinitif, le verbe faire est toujours invariable, sans exceptions.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 avril 2015

Bonjour

Le participe passé du verbe faire, suivi immédiatement d’un infinitif est invariable.

Elle s’est fait faire une nouvelle robe.
Ils se sont fait arrêter à la frontière.
Je les ai fait chercher partout.

Ce participe passé est également invariable dans les constructions impersonnelles.
Quelle chaleur il a fait hier!

czardas Grand maître Répondu le 22 avril 2015

De la même manière : les enfants se sont fait gronder, et les petites filles se sont fait gronder.
On entend souvent un « accord » à l’oral et cela est faux. Bien sûr, …

joelle Grand maître Répondu le 22 avril 2015

Pour bien comprendre la règle illustrée par les réponses précédentes, il suffit de s’adosser au principe général de l’accord d’un participe suivi immédiatement d’un infinitif : il ne s’accorde que si le COD antécédent est sujet du verbe qui accomplit l’action.
Donc, pourquoi « se faire » est-il toujours invariable ? Parce qu’il a un sens passif, et que l’action est systématiquement accomplie par un autre.  Ce raisonnement permet de mieux retenir la règle que de considérer qu’il s’agit d’une convention isolée.  Dans le même esprit, on pourra rattacher les tournures : elle s’est vu refuser…, elle s’est entendu dire…, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 avril 2015