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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 22 juin 2015 dans Accords

    Avoir vieilli est infinitif passé mais le plus important est l’emploi de l’auxiliaire avoir avec le participe qui interdit l’accord de ce même participe avec le sujet.
    Ils -elle- ont l’impression d’avoir vieilli.
    Pas d’accord avec le sujet.

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  • Grand maître Demandé le 22 juin 2015 dans Question de langue

    « Elle refuse d’ouvrir à quiconque » m’a semblé plus juste au premier abord…alors que l’on dit aux enfants :
    – Surtout, n’ouvre à personne !
    Après vérification, le CNTRL donne l’emploi de « personne » comme pronom avec une valeur positive : 
    – Avec une valeur positive dans certains contenus qui comportent une idée négative…et plus précisément 
    dans une subordonnée introduite par une principale dont le verbe exprime la crainte, le doute, l’empêchement ou comporte en lui une idée nég.] Je doute que personne y réussisse (Ac.).Les préjugés s’opposent à ce que personne tente de naviguer sur cette mer (Lamart., Voy. Orient,t.2, 1835, p.23)
    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/personne
    Donc notre auteur ne s’est pas trompé.
    Les tournures sont peut-être un peu surprenantes car les exemples ne sont pas contemporains.

    Cette réponse a été acceptée par Yves. le 24 juin 2015 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 20 juin 2015 dans Accords

    ==>L’adjectif de couleur =) Le composé est formé d’un nom de couleur et d’un autre nom (bleu ciel ou bleu layette) : seul le premier terme s’accorde ==>les bleus ciel

    ==>Pour rappel, la couleur employée comme nom et non  l’adjectif de couleur : 

    1) Les rouge-jaune du crépuscule ( pas d’accord pour les deux noms de couleur)

    2) Les beiges clairs de cette pièce sont apaisants. : accords du nom et de l’adjectif.Pour ces derniers, on n’accorde pas au pluriel quand il y a un composé : des jupes vert bouteille ou une casquette bleu marine.

    Ces bleus clairs lumineux : accord de bleu et de clairs : bleu est un nom et clair est un adjectif : on accorde les deux

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  • Grand maître Demandé le 18 juin 2015 dans Question de langue

    Vous avez raison, il s’agit d’une inflation majuscule…parfaitement injustifiée.
    Les inventeurs de ces monnaies ont l’impression de créer un nom propre 
    ou plus sûrement une marque déposée, laquelle prend en effet une majuscule, reste invariable  et ce même si la marque devient un nom commun (les Frigidaire ou Frigo).
    Si l’une d’entre elles se développe et se lexicalise comme le franc (nom commun masculin), la majuscule sera abandonnée…
    Pour l’instant, ces monnaies pittoresques peuvent conserver leur majuscule.

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  • Grand maître Demandé le 17 juin 2015 dans Conjugaison

    Moyen mnémotechnique … 3 modifications du radical
    Il y a une catégorie de verbes en -soudre qui se conjugue au présent comme les verbes en « indre » (EX. plaindre, teindre et joindre)
    – présent : s-s-t ==>je résous / nous résolvons
    Futur et conditionnel : je résoudrai(s)
    imparfait et subjonctif : que je résolve – et je résolvais ; imparfait sans les deux ‘i » ((que) nous résolvions)
    formes composées+ passé simple  : PP -résolu==> je résolus et j’ai résolu

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  • Grand maître Demandé le 17 juin 2015 dans Général

    Encore un dialogue de sourds avec un enseignant… (ne généralisons pas, je suis prof moi-même)

    Il faut que l’institutrice cite ses sources et en l’espèce les instructions officielles…
    Voici des munitions, et des liens. Vous pouvez trouver les BOEN sur le site du Ministère.
    C’est une circulaire : voici le lien, elle est courte, la maîtresse devrait pouvoir la lire en entier. Elle date de 2012, donc c’est récent. 

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59862

    Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale no 18, du 3 mai 2012, rappelle que « les rectifications […] restent une référence mais ne
    sauraient être imposées. […] Dans l’enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »


    http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

     

    Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.

           

    ancienne orthographe
    nouvelle orthographe
    vingt et un
    deux cents
    un million cent

    trente et unième
    vingt-et-un
    deux-cents
    un-million-cent
    trente-et-unième

     

    Observation On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de soixante-et-un tiers (61/3).

     

    Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des pratiques jusque-là largement aléatoires.
    http://www.orthographe-recommandee.info/regles1.htm

    Cette réponse a été acceptée par Sniperovitch. le 17 juin 2015 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 17 juin 2015 dans Accords

    En individuel, personnellement je n’accorderais pas et en tout cas pas avec la personne. C’est l’emploi substantif masculin  singulier à valeur de neutre. « l’individuel ne nous tente pas ». (c’est général). 

    En revanche, « individuelle » peut être mis pour l’épreuve.  Substantif féminin,
    SPORTS. Épreuve individuelle. Dans l’individuelle, profitant de toutes les ficelles de son métier [cyclisme], « Médoche » Fournier annihila toutes les tentatives d’échappées du « grand méchant Lou » (L’Œuvre,20 janv. 1941).Il faut plutôt prendre l’expression « en individuel » , sans accord.

    SOURCE CNTRL

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  • Grand maître Demandé le 17 juin 2015 dans Accords

    Merci à tous ceux qui m’ont aidée à avancer  , car le pronom personnel COD « m' » vous représente (MOI = FILLE)

    La pomme que j’ai fait cuire : le participe passé du verbe faire est invariable quand il est suivi d’un infinitif. C’est aussi vrai pour le verbe « laisser » depuis 1990. (recommandation)

    Les enfants se sont fait gronder. La robe que j’ai fait faire.

    La pomme que j’ai regardée tomber. Avec les autres verbes suivis d’un infinitif, vous devez faire une double vérification :
    – le COD est bien placé avant (que = la pomme)
    – le COD est aussi le sujet implicite du verbe infinitif : la pomme tombe
    ==> on accorde

    Les sonates que j’ai entendu jouer : sonates est bien COD placé avant mais … les sonates ne jouent pas.==> pas d’accord. 
    Les musiciens que j’ai entendus jouer. Accord car les musiciens jouent.

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  • Grand maître Demandé le 16 juin 2015 dans Question de langue

    Le CNTRL donne les deux emplois :

    L’emploi  transitif   : Débattre un sujet en public; c’est un marché à débattre. : cette question a été débattue.
    et
    l’emploi transitif indirect :  Débattre de, sur + subst.; débattre de + inf.Je ne débats point de savoir où est la bonne religion (Barrès).
    Il convient de débattre de ce sujet au comité de ….

    Il signale aussi un emploi abstrait . Vu ma faiblesse et ma facilité en affaires d’argent. On m’engage à choisir un ami pour débattre avec les libraires (Hugo, Corresp.,1830, p. 467). Ce n’est pas le moment de débattre , les invités ont débattu.

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  • Grand maître Demandé le 11 juin 2015 dans Question de langue

    Dans le langage courant, elles sont interchangeables et l’emploi du conditionnel introduit une nuance de modération, de courtoisie.

    Toutefois, entre souhaiter et vouloir, il y a peut-être une différence d’intensité ; alors que « aimer » relève des sentiments.
    – vouloir exprime une ferme intention
    – souhaiter exprime un désir de faire
    – aimer exprime une forte attirance

    Dans la rédaction professionnelle, j’utilise « je souhaite » au présent, c’est plus neutre, moins affectif et correspond à une action :
    Je souhaite organiser une réunion, vous rencontrer, etc.
    C’est moins impératif pour l’interlocuteur que « je voudrais ».
    J’aimerais est plus personnel.

    N’hésitez pas à nous donner des exemples.

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