Les adjectifs de couleur invariables

Bonjour,

Dans le Bled, je trouve:

Quand l’adjectif de couleur est accompagné d’un autre adjectif ou d’un nom, il n’y a pas d’accord.

Des yeux bleu pâle
Des uniformes vert olive

Ce qui ne semble pas du tout correspondre aux règles énoncées sur votre site.

Aidez-moi je suis perplexe. Dois-je jeter mon Bled?

Cordialement,

Christophe

Christophe Débutant Demandé le 19 juin 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Les règles régissant l’accord des couleurs sont délicates mais n’ont pas varié depuis longtemps. Où avez-vous trouvé des distorsions ?

Voici deux liens vers le blogue du Projet Voltaire qui vous permettront d’accéder aux explications et séries d’exercices dans les cas différents de deux adjectifs accolés ou dans celui des noms suivis d’un adjectif :
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/des-tuniques-%c2%ab-bleu-fonce-%c2%bb-ou-%c2%ab-bleues-foncees-%c2%bb
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/les-bleu-ciel-les-bleus-ciel-ou-les-bleus-ciels

Vous pouvez donc conserver votre Bled…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juin 2015

Bonsoir,

Dans la vidéo de votre lien, il est écrit: presque toutes ses tuniques étaient bleu foncé.
Dans votre deuxième lien, la troisième proposition mentionne Les beiges clairs dominent dans la décoration.

Mais je crois avoir compris en tentant d’expliquer: beiges clairs est à prendre comme un nom n’est-ce pas?

Dans ce cas pour résumer:

Cette robe est bleu-vert
Cette tunique est bleu ciel
Les bleus ciel sont très présent sur cette toile.
Les verts pâles sont des nuances mièvres.
Les bleu-vert sont magnifiques sur cette photo.

Si on complique un peu, dit-on alors:

Les marrons foncés sont des couleurs tristes.
Ou:
Les marron foncés sont des couleurs tristes.
?
Cordialement,

Christophe

Christophe Débutant Répondu le 19 juin 2015

Vous devez distinguer la couleur comme adjectif et la couleur comme nom. (voir ma réponse).

le 20 juin 2015.

On écrit les marrons et les marrons foncés.

le 20 juin 2015.

==>L’adjectif de couleur =) Le composé est formé d’un nom de couleur et d’un autre nom (bleu ciel ou bleu layette) : seul le premier terme s’accorde ==>les bleus ciel

==>Pour rappel, la couleur employée comme nom et non  l’adjectif de couleur :

1) Les rouge-jaune du crépuscule ( pas d’accord pour les deux noms de couleur)

2) Les beiges clairs de cette pièce sont apaisants. : accords du nom et de l’adjectif.Pour ces derniers, on n’accorde pas au pluriel quand il y a un composé : des jupes vert bouteille ou une casquette bleu marine.

Ces bleus clairs lumineux : accord de bleu et de clairs : bleu est un nom et clair est un adjectif : on accorde les deux

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2015

Après vérification, je confirme que les noms (substantifs) de couleurs issus d’un nom d’objet s’accordent aussi, mais cela n’est pas intuitif à cause de la confusion potentielle avec l’objet lui-même :
– Van Gogh et les oranges bleus  : rare alliance de couleurs chromatiquement opposées (c’est d’ailleurs pour cela qu’on vend souvent les oranges dans du papier bleu) ;
Tintin et les oranges bleues  : le titre n’est donc pas un hasard…
Ils ne sont pas pour autant des couleurs et n’appellent donc pas de trait d’union avec la couleur suivante éventuelle (sinon on devrait écrire des orange-bleu).
Inversement, ne pas oublier que les six noms bien connus (fauve, pourpre, rose, incarnat, mauve, écarlate) sont totalement assimilés à des couleurs : on écrira donc des rouge-fauve ou des violet-mauve.
Je le reconnais, il y a de quoi être un peu…barbouillé.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 juin 2015