en individuel

Doit-on écrire :  » elle a gagné plusieurs médailles en individuel » ? ou « elle a gagné plusieurs médailles en individuelle » c’est-à-dire qu’individuel s’accorde avec elle ou sous-entendu la compétition est individuelle et on ellipse « compétition ».

C’est le genre de questions qui peuvent se poser dans les associations sportives…

Merci par avance.

ecureuil Débutant Demandé le 17 juin 2015 dans Accords

3 réponse(s)

En individuel, personnellement je n’accorderais pas et en tout cas pas avec la personne. C’est l’emploi substantif masculin  singulier à valeur de neutre. « l’individuel ne nous tente pas ». (c’est général).

En revanche, « individuelle » peut être mis pour l’épreuve.  Substantif féminin,
SPORTS. Épreuve individuelle. Dans l’individuelle, profitant de toutes les ficelles de son métier [cyclisme], « Médoche » Fournier annihila toutes les tentatives d’échappées du « grand méchant Lou » (L’Œuvre,20 janv. 1941).Il faut plutôt prendre l’expression « en individuel » , sans accord.

SOURCE CNTRL

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2015

Il s’agit un peu de jargon sportif, dans lequel le mot « individuel » se rapporte à un mot sous-entendu : catégorie, compétition, ou encore un autre. En fait, on doit refléter la réalité de ce qui est évoqué et pour cela le mieux est selon le contexte :
– soit de citer complètement l’expression : Elle a gagné plusieurs médailles en catégorie (compétition) individuelle ;
– soit d’utiliser les miraculeux guillemets qui font office de citation adaptée au cas de figure : Elle a gagné plusieurs médailles en « Individuel »  ;
– soit rendre la phrase plus normale : Elle a gagné plusieurs médailles individuellement  (s’oppose à collectivement).
Je préfère personnellement la seconde.
Enfin, il convient de respecter le cas échéant la cohérence avec d’autres éléments : comment écrivez-vous en sénior(s), en cadet(s), etc. ?

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2015

En plus des guillemets, vous mettez une majuscule à « Individuel »… Il va falloir s’entraîner…
Sénior, cadet s’applique à la personne qui concourt, et non à l’épreuve donc le « s » n’est pas toujours utile.
En « individuel » peut aussi s’entendre comme non-membre d’un club.

le 18 juin 2015.

Bonjour,

Individuel signifie qui est conçu pour une seule personne, qui ne concerne qu’une seule personne. Cet adjectif s’oppose à collectif.
Le tennis- sauf lorsque l’on joue en double- est un sport individuel. Le football est en revanche un sport collectif.
Lorsque l’on participe à une épreuve sportive sans faire partie d’une équipe on dit que l’on participe « en individuel»

czardas Grand maître Répondu le 17 juin 2015