Conjuguer le verbe RESOUDRE

Bonjour,

Avez-vous un moyen mémo technique pour se rappeler comme conjuguer ce verbe ?
(tantôt « dre », tantôt « olve »….

Merci

perlimpinpin Débutant Demandé le 17 juin 2015 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je crains qu’il ne faille vous …résoudre à en apprendre la conjugaison par cœur si vous tenez à l’employer, ou à vous faire tatouer le Bescherelle sur le revers du bras ! Vous faites tout de même une bonne opération en apprenant dissoudre et absoudre par la même occasion. Malheureusement, il n’y a que ces trois-là dans ce sac des -soudre.

Pour moudre, coudre et consorts, c’est encore une autre affaire, presque aussi tortueuse.

Rassurez-vous, les meilleurs y achoppent : si vous vous trompez, il y a des chances que Dieu vous absolve !

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2015

Moyen mnémotechnique … 3 modifications du radical
Il y a une catégorie de verbes en -soudre qui se conjugue au présent comme les verbes en « indre » (EX. plaindre, teindre et joindre)
– présent : s-s-t ==>je résous / nous résolvons
Futur et conditionnel : je résoudrai(s)
imparfait et subjonctif : que je résolve – et je résolvais ; imparfait sans les deux ‘i » ((que) nous résolvions)
formes composées+ passé simple  : PP -résolu==> je résolus et j’ai résolu

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2015

Mnémosyne en deviendrait presque chèvre ! Le tatouage est à peine moins long que le verbe complet, mais c’est bien la seule compression possible.

le 17 juin 2015.