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Il n’y a pas en fait de règle spéciale concernant l’accord du participe passé dans ce cas.
Ce qui est « spécial » (si on veut), c’est cet emploi du pronom « nous », généralement pluriel.
A noter comme le dit aussi Joëlle l’emploi du « nous » de majesté Nous, Louis XIV, roi de France... ou d’humilité (lorsqu’on écrit une thèse par exemple on substitue le « nous » au « je »).
Et comme vous le soulignez, PrinceV, ce « nous » qui est hypothétiquement distributif, signifie en fait ici « chacune de nous ».C’est pourquoi il faut bien le singulier : comment réagir quand on découvre que notre mari nous a trompée ?
Le pluriel signifierait tout autre chose : d’abstrait (n’importe quelle femme) il deviendrait concret : le « nous » renverrait à une situation concrète où plusieurs femmes dont l’énonciatrice seraient effectivement trompées, ce qui n’est manifestement pas le cas ici.
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Comment l’amener à prendre conscience de ses erreurs ?
La répétition et les rappels sur la formulation adéquat semble plus improductif qu’autre chose.En fait votre question concerne la pédagogie.
Vous avez raison : répéter, corriger n’est pas forcément productif.
Il faut, je pense, amener la personne à réfléchir sur ses énoncés en l’accompagnant dans sa réflexion. La syntaxe, la grammaire, pour reprendre votre formulation est très largement logique. C’est cette logique qu’il faut faire découvrir à la personne qu’on enseigne.
Pour le faire bien, l’enseignant doit maîtriser son sujet (pas forcément tous les aspects de la langue) et être capable de guider l’enseigné dans une démarche logique, qu’il soit ou non professionnel.- 1538 vues
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Parler sans pause : sens obscur.
Difficultueux est un mot vieilli généralement employé pour des personnes. Sinon il est familier.. Ici employer simplement « difficile ».
Titanesque est beaucoup trop fort : voyez quelques uns de ses synonymes : gigantesque – colossal, démesuré, prodigieux, monstrueux monumental … (il a une notion de force et de démesure).
Tisser ces mots : ici employez plutôt « agencer », et même simplement « écrire des phrases correctes ».
Prince vous donne de judicieux conseils.- 1199 vues
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Vous pouvez employer le mot bouquin si vous voulez vous exprimer de façon familière. Sinon il faut choisir « livre », qui est neutre.
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Ce n’est pas la forme interrogative qui commande le subjonctif ; elle n’exprime pas le doute. Elle cherche une information
X dit qu’il vient. Qui te dit qu’il vient ?
X dit que j’ai 21 ans. Qui te dit que j’ai ans ?
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X craint qu’il vienne. Qui craint qu’il vienne ?- 16567 vues
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Le participe passé se rapporte à « remarques ». On accorde : « remarques verbales rapportées ».
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Je crains que ce ne soit pas possible – je crains que cela ne soit pas possible
Ces deux tournures sont de la langue écrite correcte.
Je crains que ça ne soit pas possible est un peu relâché à l’écrit : « ça » est familier en face de » cela ».- 27791 vues
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Extrêmement intéressant Concorde et merci pour cette très fine analyse. Je me rends parfaitement à vos raisons.
En effet, et c’était assez confortable pour simplifier les choses, j’affirmais jusque là que le PC et le PS ont des rôles équivalents dans certains cas, même si ils n’ont pas la même valeur.
Je me demande seulement aujourd’hui comment faire saisir ce que vous démontrez à des personnes qui ne maîtrisent pas forcément la langue.- 5224 vues
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Il y a 1 an je suis allée à la banque pour savoir combien je pourrais emprunter
Commençons par changer de personne :
On a deux possibilités :
1 Aujourd’hui il va à la banque pour savoir combien il pourra emprunter : le futur (la notion de possibilité est rendue par le sens du verbe pouvoir
2 Aujourd’hui il va à la banque pour savoir combien il pourrait emprunter : le conditionnel qui évoque la possibilité ajoute sa valeur au verbe pouvoir : on met davantage l’accent sur cette notion de possibilité.Revenons au passé maintenant :
A Hier il est allé à la banque pour savoir combien il pourrait emprunter : on remplace le futur le futur du passé puisque la phrase est au passé.
B Hier il est allé à la banque pour savoir combien il aurait pu emprunter : là encore, concorda,ce des temps : le conditionnel passé prend la place du conditionnel présent de la phrase 2Mais attention, il est possible d’avoir aussi :
C Hier, il est allé à la banque pour savoir combien il pourra emprunter (demain, le mois prochain, l’année prochaine…) : ce qui s’explique quand le fait n°1 : aller à la banque est situé dans le passé et le fait n°2 pouvoir (attention : « pouvoir », et non « emprunter ») dans le futur, l’énonciateur étant lui, situé entre les deux.Maintenant, il suffit de transposer à la première personne et voici les possibilités :
A Hier je suis allé à la banque pour savoir combien je pourrais emprunter.
B Hier je suis allé à la banque pour savoir combien j’aurais pu emprunter.
C Hier, je suis allé à la banque pour savoir combien je pourrai emprunter (demain, le mois prochain, …)- 2000 vues
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Les fleurs sentent bon
L’adverbe sert au verbe, à le modifier, le compléter. C’est la fonction de « bon » ici qui en effet est adverbe complément de manière du verbe sentir.
Comme « doucement » dans la phrase : les fleurs bougent doucement.- 2982 vues
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