Que j’ai / Que j’aie

Bonjour,
Avec une amie, on a un doute sur « Qui te dit que j’ai(e ?) 21 ans » ? Doit-on écrire ai ou aie du fait qu’il exprime l’incertitude, et non la certitude ? Merci

celemenia Débutant Demandé le 18 avril 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Ce n’est pas la forme interrogative qui commande le subjonctif ; elle n’exprime pas le doute. Elle cherche une information
X dit qu’il vient. Qui te dit qu’il vient ?
X dit que j’ai 21 ans. Qui te dit que j’ai  ans ?

X craint qu’il vienne. Qui craint qu’il vienne ?

Tara Grand maître Répondu le 19 avril 2020

Le verbe dire n’exprime pas l’incertitude, donc indicatif.
Pour le subjonctif, il faudrait « douter » par exemple : je doute que cette personne ait 21 ans.
Si vous hésitez entre indicatif et subjonctif, mettez un verbe différent  – pour lequel le subj. s’entend : « qui te dit que je fais la cuisine (et non « que je fasse ») .

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2020