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Je vais le voir en mars en admettant/en supposant qu’il n’ait pas obtenu un nouveau poste ailleurs d’ici là
Je vous propose plus simple :
J’irai le voir en mars à moins qu’il n’ait obtenu un nouveau poste ailleurs d’ici là.
J’irai le voir en mars si, d’ici là, il n’a pas obtenu un nouveau poste ailleurs.Remarque :
pour autant ne convient pas parce que la locution, comme « dans la mesure où » porte une notion de proportion et non de condition. Exemple : Le repas était excellent; les vins merveilleux, pour autant que j’en ai pu juger
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Certes la tournure hors contexte a l’air de ne rien avoir de naturel.
Et pourtant…
mettons-la en contexte précisément.
L’énonciateur apprend, de la bouche de son fils, ce fait inespérée. Il s’exclame :
Que tu aies gagné ce concours, cela me remplit de joie.
La phrase est exclamative et emphatique : à l’écrit, trois marques :
– la projection en début de phrase de la subordonnée (ainsi l’objet de la surprise « arrive le premier »
– la subordonnée faite sujet
– la reprise du sujet avec le pronom « cela »
Il faut ajouter à l’oral l’intonation, avec silences et accentuations.La phrase non transformée est : je suis rempli de joie (ou plus naturellement : je suis heureux) que tu aies gagné ce concours – mais aussi celle que vous proposez : Le fait que tu aies gagné ce concours me remplit de joie qui n’a pas une forme emphatique.
En choisissant d’ajouter « le fait que » et de ne pas reprendre le sujet par un pronom, fait d’une phrase exclamative une phrase simplement déclarative.
Mais on peut proposer d’autres formes, d’un langage plus relâché ou plus oral :
-tu as gagné ce concours ? mais c’est génial ! – oh que je suis content ! –Cette réponse a été acceptée par Andrewg379. le 13 février 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Les points cardinaux s’écrivent avec une majuscule quand ils désignent une région, un État, un territoire, un pays, un continent, une partie de continent ou une partie quelconque de la terre, ou quand ils ont une fonction de nom propre.
=> Je pensais que le coquelicot était une fleur du Sud.
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Qu’es-tu venu me dire que je ne sache pas déjà ? => tout c que tu es venu me dire, il y a de grandes chances que je le sache déjà. L’énonciateur ne s’attend pas à des informations nouvelles pour lui. Le subjonctif exprime ici le doute, le scepticisme.
Qu’es-tu venu me dire qu e je ne sais pas déjà ? c’est une question ouverte : avec l’indicatif, l »énonciateur attend des informations.- 699 vues
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Elle regagna l’Italie avec son fils, qui reviendrait en Suisse à l’adolescence, pour retrouver son frère.
On a là une phrase de récit. Le récit est dit « coupé de la situation de l’énonciation », c’est à dire qu’il n’y a rupture temporelle entre ce qui se passe dans le récit et le présent de celui qui donne le message*.
« Reviendrait » , a la même forme que le conditionnel mais n’en est pas un : c’est un futur dans le passé qui appartient au mode indicatif**.
Au présent, la phrase serait : elle regagne l’Italie avec son fils, qui reviendra en Suisse à l’adolescence, pour retrouver son frère. Cette transposition au présent met en évidence qu’il s’agit d’un temps : le futur et non d’un mode.** Il est regrettable que les tableaux de conjugaison courants ne présente -on peut dire- jamais ce temps de l’indicatif qui comporte, non 4 temps simples et 4 temps composés, mais 5 temps simples et 5 temps composés, dont le futur du passé et le futur-antérieur du passé.
* on ne peut donc pas imaginer que le fait de revenir ait lieu dans le futur de celui qui énonce le message, comme se pourrait être le cas si « regagner » était au passé composé (qui relie le passé au présent de l’énonciateur)
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Dans le tableau présenté ci-dessous on a bien les 10 temps de l’indicatif. On peut cependant regretter que le futur du passé et le futur antérieur du passé soient nommés conditionnels (ce qui manque de clarté)
22677_04_Conjug.qxp – Tableaux-de-conjugaison-tous-niveaux.pdf- 1215 vues
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Sujet : ce qui constitue la matière, le thème ou bien le motif d’une activité ou d’un état. TLF
Et en effet on a une ambition pour une activité, pas pour une matière.
Remplacez peut-être le mot « sujet » par un terme plus précis : une activité, un domaine par exemple
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Il peut être placé avant ou après le nom.
Dans votre phrase, il faut une virgule : c‘est un pauvre soûlon, insigne.
Parce qu’il y a déjà un adjectif avant. Ou alors on coordonne les adjectifs : c’est un pauvre et insigne soûlon.- 1092 vues
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Il continuait à vivre sans s’attacher à rien d’autre qu’à travailler
Penser quelque chose a un autre sens et signifie « percevoir, sentir », Saisir par la pensée; former, construire l’idée d’un être ou d’une chose : Naturellement, je ne pouvais pas clairement penser ma mort, mais je la voyais partout,
Penser à quelque chose ou à quelqu’un signifie « appliquer son esprit à un objet abstrait ou concret, présent ou non, « synonyme réfléchir, songer (à), se concentrer (sur).« et c’est le cas ici.
Citations : TLF- 13716 vues
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Je ne suis pas gênée par ces constructions avec infinitif
Décréter signifie : affirmer quelque chose avec autorité et force et généralement de son propre chef.
On accepte sans difficulté : ils ont affirmé être amateurs de grands crus et donc pourquoi pas : ils ont décrété être des amateurs de grands crus.
Cependant il serait plus fluide de choisir une autre construction : ils se sont décrétés amateurs de grands crusLa soirée s’est prolongée à boire du vin : Il ne me semble pas évident qu’on doive rejeter ce qui est l‘aspect duratif de la construction à + infinitif. La formulation n’est pas différente de : la soirée s’est passée à boire ou la soirée s’est limitée à boire.
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Au figuré « fixer » est synonyme de « choisir définitivement » : on peut donc dire » fixer un délai »
TLF : Fixer son choix, sa préférence sur qqn/qqc : choisir définitivement et après réflexion. Définir, déterminer
Le Robert : décider, arrêter, conclure, se mettre d’accord sur : la limite à se fixer, c’est 2 % du prix de vente.
Dictionnaire de l’Académie : Arrêter, appliquer durablement : Fig. Fixer son choix, l’arrêter de façon ferme et définitive.
Il appartenait à chaque pays de fixer ses objectifs sociaux nationaux.
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