Avoir de l’ambition pour

Bonjour !

Je lis actuellement un texte et cette tournure m’interroge : « tout comme il y a des sujets sur lesquels je n’ai aucune ambition. » J’aurais tendance à écrire « pour lesquels ». Cette phrase est-elle correcte ?

Merci par avance et bon week-end à tous !

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 11 février 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Personnellement, je ne vois pas ce que signifie cette phrase et surtout de quelle ambition il s’agit.
Je dirais « j’ai l’ambition de connaître ce sujet à fond ».
Ou comme vous dites « j’ai de l’ambition pour ma petite entreprise. Je souhaite qu’elle ait du succès. »
.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2023

Sujet : ce qui constitue la matière, le thème ou bien le motif d’une activité ou d’un état. TLF
Et en effet on a une ambition pour une activité, pas pour une matière.
Remplacez peut-être le mot « sujet » par un terme plus précis : une activité, un domaine par exemple

Tara Grand maître Répondu le 11 février 2023

On a de l’ambition pour quelque chose et non sur quelque chose.

le 12 février 2023.

Bonjour,

Avoir une ambition sur un sujet ? Avoir une ambition pour un sujet ? Il me semble aussi qu’il manque quelque chose, l’ambition de quoi ? Si la phrase précédente parle par exemple d’écrire, on mettra plutôt « sur » (on a, ou pas, l’ambition d’écrire sur un sujet, pas d’écrire pour un sujet). Je ne trouve pas d’exemple où l’on pourrait choisir « pour ». Peut-être pouvez-vous nous éclairer avec la phrase suivante ou la phrase précédente, afin que l’on sache de quelle ambition il s’agit.

Dewelis Grand maître Répondu le 11 février 2023

Non seulement la tournure est incorrecte, mais le terme est mal choisi.

« On a de l’ambition« , point.
On peut avoir de l’ambition pour ses enfants –> avoir envie d’une bonne situation pour eux.
On peut avoir l’ambition de faire quelque chose –> avoir la prétention de réussir à faire / de résoudre un problème.
Voir ICI

On dira plutôt :
De la même façon, il y a des sujets pour lesquels je n’ai aucun appétit / aucune attirance.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2023