Constructions

Répondu

Bonjour,

Je rencontre des hésitations dans les constructions suivantes :

1. La soirée s’est prolongée à boire du vin, car ils ont décrété être des amateurs de grands crus.  Dans ces deux cas, les deux verbes en gras (prolonger et décréter) se construisent-ils avec l’infinitif ?

2. C’est du vite-fait (trait d’union ?). Elle s’est activée à (pour ?) trouver de quoi combler leur appétit.

3. Je préfère cette statue à ce que je serais enclin à qualifier de blockhaus. Cette construction en gras est-elle correcte ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 10 février 2023 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

1. La soirée s’est prolongée. Nous sommes restés à boire du vin et à chanter, car ils ont décrété qu’ils étaient amateurs de grands crus.
En effet, je ne mettrais pas d’infinitif derrière vos 2 verbes.

2. C’est du vite fait ? je ne connais que les expressions vite fait bien fait et à la va-vite

Elle s’est activée pour trouver de quoi satisfaire leur appétit. Ma suggestion

3. Je préfère cette statue à ce / celle que je serais enclin à qualifier de blockhaus.
Pour moi, c’est correct.
Plus léger :à ce / celle que je  qualifierais de blockhaus.  .

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2023

Bonjour,
Je suis d’accord avec Joelle. Quelques remarques cependant :
1- On peut écrire aussi : la soirée s’est prolongée en buvant du vin.
2- Vite fait sans trait d’union
Selon le Robert : elle s’est activée à + infinitif
3- Encline si la personne qui parle est une femme.

PhL Grand maître Répondu le 10 février 2023

Je ne suis pas gênée par ces constructions avec infinitif
Décréter signifie : affirmer quelque chose avec autorité et force et généralement de son propre chef.
On accepte sans difficulté : ils ont affirmé être amateurs de grands crus et donc pourquoi pas :  ils ont décrété être des amateurs de grands crus.
Cependant il serait plus fluide de choisir une autre construction : ils se sont décrétés amateurs de grands crus

La soirée s’est prolongée à boire du vin : Il ne me semble pas évident qu’on doive rejeter ce qui est l‘aspect duratif de la construction à + infinitif. La formulation n’est pas différente de : la soirée s’est passée à boire ou la soirée s’est limitée à boire.

Tara Grand maître Répondu le 11 février 2023

Merci à tous les trois pour vos réponses éclairantes, qui m’aident vraiment à réfléchir à ces constructions de phrases…

Marisa Grand maître Répondu le 11 février 2023

Non, un infinitif après « se prolonger » n’est pas approprié. On attend plutôt un CC de lieu ou de temps :
On dira plutôt « la soirée s’est prolongée jusqu’à minuit / à la maison / chez Maxim’s, …

Non, « ils ont décrété être  » ne se dit pas. On dira plutôt « qu’ils étaient« .
De plus, attention au sens du verbe « décréter », il n’est pas approprié ici.
Ma suggestion :
La soirée s’est prolongée au grand café. Nous l’avons passée à boire du vin, puisqu’ils se sont vantés d’être des amateurs de grands crus

D’accord avec Joëlle pour tout le reste.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2023