Le profil de Ouatitm
Grand maître
6145
points

Questions
1

Réponses
972

  • Grand maître Demandé le 19 avril 2023 dans Accords

    Pour compléter la réponse de PhL Parce que le participe présent ne prend pas la marque de genre alors que l’adjectif verbal oui.
    J’ajoute que cet adjectif verbal est fort peu utilisé.

    • 2326 vues
    • 8 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 19 avril 2023 dans Question de langue

    Bonsoir,

    Vous avez raison, il faut bien utiliser 😉 le subjonctif.

    Il s’agit d’un subjonctif  à valeur optative ( voir ICI )

    • 2589 vues
    • 6 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 19 avril 2023 dans Accords

    Mettons la phrase initiale dans l’ordre et appliquons la règle très claire consultable  ICI.

    1 -Toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif et rémunérées comme tel (comme le travail effectif) sont assimilées à une période de présence.

    ou, la répétition du verbe assimiler n’aidant pas à la clarté de la phrase :

    2 – Toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif sont assimilées à une période de présence et rémunérées comme telle (comme une période de présence)

    Cette dernière phrase me paraissant pour le moins bancale, ma première réponse s’est basée sur la version 1.

     

     

    • 1392 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 19 avril 2023 dans Accords

    Bonjour,

    l’adjectif tel prend le genre et le nombre du substantif auquel il se rapporte, soit dans votre phrase : le travail effectif.

    Votre phrase est correctement écrite.

    • 1392 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 18 avril 2023 dans Général

    Bonjour,
    Je ne vois pas ce qui puisse être gênant dans cette répétition.
    Syntaxiquement, c’est correct, donc…

    • 4280 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 18 avril 2023 dans Général

    Bonjour,

    Vous pouvez vous faire votre idée ici :  Cru, crus

    Pour ma part je n’accorderais pas. Lorsque quelqu’un est COD du verbe croire, selon la définition de cette acception, cela signifie que l’on croit ce que cette personne énonce, pas que l’on croit quelque chose à propos de cette personne.

    • 1801 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 18 avril 2023 dans Général

    Bonjour,

    Votre tournure est bancale ; ensemble est un adverbe qui signifie « l’un avec l’autre » et le verbe d’action (ici faire) doit avoir au moins deux personnes qui composent le sujet de ce verbe.

    Ex : Lucie et Pierre mangent ensemble.

    Votre phrase n’en possède qu’un : « tu ».

    « Qu’aimerais-tu que vous fassiez plus souvent ensemble ? » me parait être plus indiqué. Vous représente à la fois votre interlocuteur et le conjoint.

    • 1644 vues
    • 2 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 18 avril 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    je vais être plus formel que mes camarades : le subjonctif est ici requis et l’indicatif est erroné.

    Il s’agit d’un subjonctif par attraction :

    En revanche, quand le ver­be être est au sub­jonc­tif dans les phrases cli­vées (c’est… qui / c’est… que,) il entraine quasi automatiquement un sub­jonc­tif par attrac­tion dans la pro­po­si­tion in­tro­duite par le relatif, et dans ce cas le sub­jonc­tif par attrac­tion est con­si­dé­ré com­me normal.

    Il se peut que ce soit nous qui partions.
    Il faut que ce soit vous qui le lui disiez.
    Nous ne sommes mê­me plus très sûrs que ce soit vous qui ayez com­mencé.

    Pour plus de détails, vous pouvez suivre ce lien, qui est très détaillé et très bien vulgarisé : Grammaire française pour étudiants finnophones

    J’ajoute que la locution « à moins que » est pour l’usage correct suivi d’un ne explétif.

    Pour ma part la forme correcte (celle qui en tous  cas ne peut pas être considérée fautive) est :

    « À moins que ça ne soit sa séance de câlinothérapie qui l’ait convaincu de voir du monde ? »

    • 1685 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 14 avril 2023 dans Accords

    Bonjour,

    en réalité c’est tout simplement un néologisme fourre-tout qui peut signifier un nombre de pièces limitées, la participation d’une personnalité à l’élaboration de ladite collection, une temporalité, une vente à des personnes tirées au sort, etc.,  et comme tout terme qui se construit sur la base de deux substantifs pour en créer un troisième, j’utiliserais le trait d’union.

    Une collection-capsule, des collections-capsules.

    • 1366 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 13 avril 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    le verbe regretter est un verbe de « sentiment » (comme aimer, adorer, détester, etc).

    Ce type de verbe appelle le subjonctif dans la relative, votre phrase est parfaitement correcte si la question porte sur ce mode.

    Toutefois, seule et telle quelle, elle ne l’est pas vraiment  :  » Je regrette qu’il ne soit pas présenté à mon père aujourd’hui »  avec un complément circonstanciel.
    ou avec le verbe à la forme pronominale réfléchie : « Je regrette qu’il ne se soit pas présenté ».

    • 2213 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes