Accord tel

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer ou pas si je dois accorder « tel » en fin de phrase

Plus généralement, sont assimilées à une période de présence toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif et rémunérées comme tel.

Merci

PETOUM Débutant Demandé le 19 avril 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

l’adjectif tel prend le genre et le nombre du substantif auquel il se rapporte, soit dans votre phrase : le travail effectif.

Votre phrase est correctement écrite.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 avril 2023

Oui, en effet :
Rémunérées comme telles : ce sont les périodes qui sont « assimilées » et « rémunérées« , et non pas le travail effectif (ce qui ne voudrait pas dire grand chose).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 avril 2023

Cathy,

« Comme tel » signifiant « à ce titre », tel ne peut se référer ici qu’à « travail effectif », sinon cela signifierait qu’elles soient rémunérées comme elles-mêmes.

On pourrait considérer  également que « période de présence » comme référent donc « comme telle ».

BDL

le 19 avril 2023.

Ouatitm,

Je suis de l’avis de Cathy. Le sens de la formule est que « si certaines périodes sont rémunérées parce qu’elles sont légalement assimilées de plein droit à du travail effectif, alors elles sont aussi assimilées à une période de présence ».
« comme telles » =  » en tant qu’assimilées à du travail »

le 19 avril 2023.

Merci beaucoup

PETOUM Débutant Répondu le 19 avril 2023

Mettons la phrase initiale dans l’ordre et appliquons la règle très claire consultable  ICI.

1 -Toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif et rémunérées comme tel (comme le travail effectif) sont assimilées à une période de présence.

ou, la répétition du verbe assimiler n’aidant pas à la clarté de la phrase :

2 – Toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif sont assimilées à une période de présence et rémunérées comme telle (comme une période de présence)

Cette dernière phrase me paraissant pour le moins bancale, ma première réponse s’est basée sur la version 1.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 avril 2023

La théorie de Ouatitm se défend, en effet, mais je trouve qu’on devrait alors écrire « assimilées à des périodes de présence », ce serait plus logique, et effectivement on peut comprendre la phrase ainsi :
Plus généralement, toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif sont assimilées à des périodes de présence, et rémunérées comme telles.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 avril 2023

Cathy,

vous avez raison. C’est la phrase initiale qui est mal goupillée.

le 19 avril 2023.

Vous avez raison, il y a beaucoup de textes de droit social , de conventions d’entreprises qui sont rédigées dans un charabia équivoque et qui mériteraient d’être exprimées de manière plus simple et plus directe.

le 19 avril 2023.

Merci messieurs, ravie que nous ayons résolu ce problème ensemble !

le 21 avril 2023.