Aucun et pluriel

Bonjour,
Je rédige les résultats de ma thèse en psychologie. Dans la description de mes résultats, je suis amenée à décrire des différences (significatives ou non) entre les différents groupes pris deux à deux.
J’indique alors sous chaque tableau de résultats des indications de ce type :
a-b Groupes qui ne diffèrent pas significativement au seuil de .05
Quand il n’y aucune différence entre aucun groupe, j’inscris :
Aucun des groupes ne diffèrent deux à deux au seuil de .05
L’accord au pluriel me choque.  Est-il correct ?
Merci d’avance pour votre aide.

Alinepic Débutant Demandé le 13 avril 2023 dans Accords

5 réponse(s)

La formulation « Aucun de ces groupes ne diffère des autres » pourrait convenir. Je pourrait écrire : Aucun de ces groupes ne diffère significativement des autres au seuil de .05.
Merci !

Alinepic Débutant Répondu le 13 avril 2023

Avec plaisir !

le 13 avril 2023.

Bonjour,

Avant de chercher quelle est la conjugaison adéquate pour le verbe différer, vous devez tenir compte que différer (dans son sens de : être différent) ne peut pas être suivi de la préposition à, mais uniquement de la proposition de.

Vous ne pouvez pas écrire différer deux à deux. « Le groupe A diffère du groupe B » ou « le groupe A ne diffère pas du groupe B  » ou encore le groupe A diffère des groupes B,C et D.

Vous ne pouvez pas écrire Groupes qui ne diffèrent pas significativement au seuil de .05.

Un groupe peut avoir une « valeur «  (une note, un nombre de personne) supérieure ou inférieure à un seuil

Vous devez reformuler votre explication. Que voulez vous signifier par deux à deux, qu’entendez-vous par seuil. ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 avril 2023

Merci pour cet éclairage ! Serait-il correct d’écrire « Groupes qui ne diffèrent pas les uns des autres » ?

Alinepic Débutant Répondu le 13 avril 2023

Si vous avez 3 groupes A,B,C et que A ne diffère pas de B, A ne diffère pas de C, B ne diffère pas de C, alors
vos groupes ne diffèrent pas l’un de l’autre.

le 13 avril 2023.

Aucun de ces groupes ne diffère des autres
Ces groupes ne diffèrent pas les uns des autres
En revanche, je ne suis pas sûre de la proposition de Oatitm « vos groupes ne diffèrent pas l’un de l’autre« .  La tournure n’est correcte que s’il s’agit de seulement deux groupes comparés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 avril 2023

Merci pour cette suggestion. Je vais pouvoir corriger ma formulation.

Alinepic Débutant Répondu le 14 avril 2023