Utilisation du subjonctif

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correcte?

Je regrette qu’il ne soit pas présenté

Merci par avance pour vos retours

Cordialement

WAWAZI Débutant Demandé le 13 avril 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

En effet, comme le dit Ouatitm, avec le verbe « regretter » notamment, le subjonctif s’impose :
 Le subjonctif est un mode utilisé dans les subordonnées introduites par “que” pour exprimer des sentiments, des opinions, des doutes, des souhaits, des incertitudes, des possibilités, des hypothèses ou encore des conseils.
Notamment après : vouloir / exiger / désirer / souhaiter / suggérer / douter / craindre / détester / regretter, etc.
Voir ICI
Comme je ne suis pas sûre qu’il ne manque pas un mot à votre phrase, petite précision :
Je regrette qu’il ne soit pas présenté (que ce film ne soit pas présenté à Cannes)
Je regrette qu’il ne se soit pas présenté (au rendez-vous / au client / à la directrice, …)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 avril 2023

Cathy,
vous avez raison. les circonstances peuvent être précisées préalablement dans le récit.
C’est pour cette raison que j’ai écrit seule et telle quelle.

le 13 avril 2023.

Bonjour,

le verbe regretter est un verbe de « sentiment » (comme aimer, adorer, détester, etc).

Ce type de verbe appelle le subjonctif dans la relative, votre phrase est parfaitement correcte si la question porte sur ce mode.

Toutefois, seule et telle quelle, elle ne l’est pas vraiment  :  » Je regrette qu’il ne soit pas présenté à mon père aujourd’hui »  avec un complément circonstanciel.
ou avec le verbe à la forme pronominale réfléchie : « Je regrette qu’il ne se soit pas présenté ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 avril 2023

En réalité, cette justification de l’emploi du subjonctif (après un verbe de sentiment ou de pensée) est largement simplificatrice (et pourquoi pas parfois ici ?). Il s’agit d’un sujet de recherche toujours en cours,  dont les conclusions sont très nuancées.
Il existe de nombreux cas où les deux modes (indicatif et subjonctif) sont possibles, avec des variations de sens.
Il existe des cas où on ne peut avancer cette simili règle. Exemple : Qu’il vienne demain est une certitude.
Ce qui est certain, c’est que le subjonctif donne au fait concerné une valeur plus abstraite, le présente comme un objet de la pensée.* Comparer avec : Il vient demain. C’est une certitude : où les deux faits sont deux informations placées sur un même plan.

*Ce qui explique pourquoi on le rencontre systématiquement après certains verbes.

Tara Grand maître Répondu le 14 avril 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. En effet le sens de  ma phrase est incomplet, j’avais omis de mettre le verbe présenter à la forme pronominale. En tout cas,  après la lecture de vos commentaires c’est devenu très clair. Merci encore une fois et bonne journée à vous

WAWAZI Débutant Répondu le 14 avril 2023