Des collections capsules ou capsule ?

Bonjour à tous,

La question est dans le titre 🙂

Pouvez-vous m’aider à y répondre, svp ?

Merci, bonne journée !

Philing Débutant Demandé le 14 avril 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

en réalité c’est tout simplement un néologisme fourre-tout qui peut signifier un nombre de pièces limitées, la participation d’une personnalité à l’élaboration de ladite collection, une temporalité, une vente à des personnes tirées au sort, etc.,  et comme tout terme qui se construit sur la base de deux substantifs pour en créer un troisième, j’utiliserais le trait d’union.

Une collection-capsule, des collections-capsules.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 avril 2023

Bonjour,
Je n’ai trouvé nulle part qu’on puisse utiliser le mot capsule comme un adjectif ; c’est un nom : on doit donc dire « une collection de capsules » : la préposition de est obligatoire, et le pluriel s’impose car une collection comprend de nombreux exemplaires.
De quel genre de capsules vouliez-vous parler ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 avril 2023

Bonjour Bruno974,

Merci pour votre réponse 🙂

Je ne pense pas avoir parlé d’adjectif, je sais qu’il s’agit d’un nom ; ce serait plutôt une apposition ? Pour être plus claire, je vous précise qu’on parle ici de « collections capsule(s) » – et non pas « de » capsules – pour évoquer une collection spéciale et limitée (dans le milieu de la mode, en l’occurrence).

Philing Débutant Répondu le 14 avril 2023

Désolé, je ne connaissais pas du tout  l’expression ! Vous me l’apprenez. Comme je le disais en réponse à une question précédente  : « Côté fringues, je n’y connais pas grand-chose. »
Je suis du même avis que Ouatitm : un mot composé de deux substantifs prend le trait d’union et au pluriel, les deux composants prennent la marque du pluriel : des collections-capsules.

le 14 avril 2023.

Chacun son domaine d’activité 😉

le 14 avril 2023.

Un immense merci, Ouatitm ! J’avais opté pour cette orthographe, votre réponse me rassure et me conforte dans mon choix. Excellente fin de semaine 🙂

Philing Débutant Répondu le 14 avril 2023

Et merci aussi, Bruno974 🙂

Philing Débutant Répondu le 14 avril 2023