Doute sur la formulation d’une question

Bonjour,

J’ai un doute sur la formulation d’une question :
« Qu’aimerais-tu faire plus souvent ensemble ? »
Est-ce correct ?

Ici, je m’adresse à une personne que je tutoie, et je lui demande qu’elle aimerait faire davantage avec son conjoint. Idéalement, j’aimerais ne pas utiliser le mot « conjoint » dans la question.

Merci

Justine1267 Débutant Demandé le 18 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Votre tournure est bancale ; ensemble est un adverbe qui signifie « l’un avec l’autre » et le verbe d’action (ici faire) doit avoir au moins deux personnes qui composent le sujet de ce verbe.

Ex : Lucie et Pierre mangent ensemble.

Votre phrase n’en possède qu’un : « tu ».

« Qu’aimerais-tu que vous fassiez plus souvent ensemble ? » me parait être plus indiqué. Vous représente à la fois votre interlocuteur et le conjoint.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 avril 2023

J’ai quand même un doute sur  » Qu’aimerais-tu que vous fassiez … » ;

le 18 avril 2023.

Joëlle,

Cela n’est effectivement pas très élégant, mais que proposeriez vous comme tournure interrogative pour la phrase affirmative :

*Tu aimerais que vous (ton conjoint et toi) fassiez plus souvent du ski ensemble ? »

le 18 avril 2023.

Merci pour cette réponse pertinente.

La formulation « Qu’aimerais-tu faire plus souvent à deux ? » pourrait-elle aussi fonctionner selon vous ?

Justine1267 Débutant Répondu le 18 avril 2023

Oui, elle fonctionne très bien.

le 18 avril 2023.

Qu’aimerais-tu faire plus souvent en couple ?

le 18 avril 2023.