Il reste à / il reste de

Bonjour,

Je suis pris d’un doute devant cette phrase :
Il reste à Alberto de s’élancer.

Il me semble que faire précéder un verbe à l’infinitif par il reste de est incorrect. Je verrais plutôt : Il reste à Alberto à s’élancer, mais ici, c’est la répétition de à qui me dérange.

Qu’en pensez-vous ?

Arcane Amateur éclairé Demandé le 17 avril 2023 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,
La forme impersonnelle il reste de + infinitif est plus rare qu’avec la préposition à, mais possible (TLFi :Et maintenant il ne restait plus que de se taire et d’attendre la longue suite des effets et l’enchaînement des conséquences (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 75).
Ici, le recours à la préposition de permettra effectivement la répétition de à.

PhL Grand maître Répondu le 17 avril 2023

Il reste à Alberto à s’élancer.
Ce qui provoque la répétition est la présence du sujet réel Alberto. On n’a pas ce problème avec le pronom : Il lui reste à s’élancer.
Il convient donc, si on veut garder la locution verbale « rester à »  de s’arranger pour ne pas employer ce nom,  en plaçant ce nom Alberto » dans une proposition précédente. Exemple : Alberto est coincé;  il lui reste à s’élancer.
ou alors, il faut changer de verbe : Alberto n’avait plus qu’à s’élancer.

Ainsi on évite la tournure vieillie ou un peu trop rare, artificielle  : il reste …de.

Tara Grand maître Répondu le 18 avril 2023

Merci beaucoup !

Arcane Amateur éclairé Répondu le 18 avril 2023

Bonjour,
Je ne vois pas ce qui puisse être gênant dans cette répétition.
Syntaxiquement, c’est correct, donc…

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 avril 2023