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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 30 janvier 2015 dans Accords

    Au sens de « chacun », le mot est un pronom (pour ils ) , donc accordable. :  » ils ne vont pas se remplir tous seuls  » (certains ne le pourront pas).

    À vous de choisir selon votre contexte…

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  • Grand maître Demandé le 30 janvier 2015 dans Accords

    Malgré les contre-exemples, je souscris plutôt à la règle exposée par Jean Bordes.
    Une fois de plus, elle a le mérite de pouvoir gérer tous les cas de ces expressions qui prolifèrent dans le langage moderne…

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  • Grand maître Demandé le 29 janvier 2015 dans Accords

    Concordance des temps chez les Bisounours…
    Il n’est que de mettre la phrase à la 1re personne du pluriel, pour se convaincre de l’usage nécessaire du conditionnel :  Dans un monde parfait ,nous pourrions dormir profondément jusqu’à l’heure où nous devrions réveiller les enfants.
    NB : deuxième s’abrège en « 2e ».

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  • Grand maître Demandé le 28 janvier 2015 dans Général

    Le mot (à dominante journalistique) n’est pas encore entré dans les mœurs ou dans les dictionnaires, mais n’est pas nouveau : http://semen.revues.org/8267
    On peut comprendre son utilité contemporaine dans les activités informatiques ou de sites Internet

    Les deux graphies sont conformes à l’esprit de la langue, mais j’opterais pour « rubriquage » :
    – Ancienneté
    – Déjà sensiblement plus répandu (exemples : au scrabble ou sur les sites spécialisés)
    – Plus intuitif

    Ma philosophie concernant des mots techniques émergents est de favoriser celui qui est déjà le mieux accepté, s’il est conforme aux règles habituelles de formation lexicale. Cela évite les conversations oiseuses et l’apparition d’anglicismes pour mettre tout le monde d’accord…

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  • Grand maître Demandé le 28 janvier 2015 dans Accords

    Après tous ces échanges, qui ne mènent malheureusement qu’à l’indécision, je vous propose de résumer la réponse sous la forme consensuelle suivante, quel que soit le verbe :
    – si le complément peut répondre à la question « combien ? », c’est prioritairement un complément circonstanciel  ->->-> pas d’accord
    – s’il ne le peut pas, c’est un COD, ->->-> accord

    À la lecture de vos différentes réponses, cela me semble la règle la plus conforme et simple d’emploi. Si une quantité quelconque est affichée, elle est toujours prioritaire sémantiquement sur le transitif direct qui peut exister, malgré les apparences trompeuses : les deux années qu’il a passé  ou les années qu’il a passé. On ne « passe » pas des unités de temps comme un examen ou de la soupe, non ?

    Les autres approches sèment un peu la confusion.

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  • Grand maître Demandé le 28 janvier 2015 dans Accords

    Hors la question d’accord du participe, je suis dérangé par l’expression porter attention à quelqu’un.

    On porte son attention sur quelque chose ou on accorde de l’attention à quelqu’un .

    Donc, l’attention que nous a accordée votre société.

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  • Grand maître Demandé le 26 janvier 2015 dans Général

    Infobulle(s) s’est imposé sans coup férir contre tout anglicisme (tooltip, je crois).

    C’est suffisamment rare, en informatique en particulier, pour être mentionné !

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  • Grand maître Demandé le 26 janvier 2015 dans Question de langue

    Comme pronom démonstratif neutre, vous pouvez utiliser ce , cela ou ça de manière presque indifférente : Ce /cela/ça sera un beau spectacle. Choix plus stylistique que grammatical.

    En revanche, s’il est suivi d’une conjonction, on ne peut employer que ce : ce que…, ce pourquoi…, ce qui…, ce dont…, ce à quoi…, ce pour quoi… Il a alors une fonction d’antécédent introduisant une subordonnée et n’est pas remplaçable. On entend pourtant des tournures très fautives telles que : c’est ça que je fais.

    Un peu délicat pour des étrangers…

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  • Grand maître Demandé le 26 janvier 2015 dans Accords

    Il faut toujours regarder à deux fois pour l’accord en nombre des substantifs collectifs. Dans le cas précis de « majorité », c’est clairement la notion d’entité majoritaire, entraînant le singulier, qui l’emporte : « sur les 100 000 lycéens qui passent le bac cette année, la majorité est scolarisée dans le public. ».

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  • Grand maître Demandé le 25 janvier 2015 dans Général

    Ainsi que le préconise l’Imprimerie nationale, je préfère  la suppression de tout point dans tous les sigles et acronymes lorsque la confusion n’est pas possible (souvent pour plus de 2 lettres). Il existe des écoles différentes (cf. La majuscule, c’est capital !  de J.-P. Colignon), mais la lourdeur et la complexité d’utilisation des points n’apportent rien à la clarté du discours.

    En gros, il est donc bienvenu d’écrire ces « mots » :
    – Uniquement en capitales
    – Sans accentuation (mais les suisses écrivent volontiers SàRL)
    – Sans accord

    Si le sigle est rare, on sera bien inspiré de rappeler sa signification la première fois.

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