Quand utilise-t-on le pronom ce et le pronom cela et pourquoi ?

Bonjour,
Comment expliquer à des étrangers apprenant le français quand utilise-t-on le pronom « ce » ou le pronom « cela » et pourquoi ?
Ex. Ce que je t’ai dit est vrai.
Ex. Cela marche.
Merci

NR

cadiz Débutant Demandé le 26 janvier 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Comme pronom démonstratif neutre, vous pouvez utiliser ce , cela ou ça de manière presque indifférente : Ce /cela/ça sera un beau spectacle. Choix plus stylistique que grammatical.

En revanche, s’il est suivi d’une conjonction, on ne peut employer que ce : ce que…, ce pourquoi…, ce qui…, ce dont…, ce à quoi…, ce pour quoi… Il a alors une fonction d’antécédent introduisant une subordonnée et n’est pas remplaçable. On entend pourtant des tournures très fautives telles que : c’est ça que je fais.

Un peu délicat pour des étrangers…

Chambaron Grand maître Répondu le 26 janvier 2015

Le problème est de le distinguer du pronom « se ».
Ce = démonstratif : Faites le geste de montrer ; à remplacer par cela et expliquez aussi « c’est’ (cela est).
au pluriel : Ces, ceux, etc.
==>en général avec des noms ou des adjectifs : Ces stylos m’appartiennent.

Le pronom « se » va avec un verbe : il se rase, ils se parlent.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2015

Ce peut être :
• un adjectif démonstratif, il marque que l’on montre les êtres, les objets qui sont désignés par le nom qu’ils déterminent :
Ce livre est passionnant.
Je l’ai vu ce matin.
Il convient de noter que ce peut être remplacé par le, ce qui permet de le distinguer de se.
Il devient cette, ces selon le genre et le nombre : ces livres sont intéressants.
• un pronom démonstratif neutre, il désigne, sans les nommer les êtres,les objets, les notions dont on parle :
Ce sera un beau spectacle.
Ce que l’on pense de lui, il s’en moque.
Ce fut  une grande joie.
Il convient de noter que ce peut être remplacé par cela, ce qui permet de ne pas le confondre avec se.

Cela est un pronom démonstratif neutre.
• Il sert à désigner, sans les nommer, les êtres, les objets, les notions que l’on montre, dont on vient de parler, dont on parle ou dont on va parler :
Buvez cela.
Cela ne peut plus durer.
• Il désigne ce qui est le plus éloigné, ce qui précède, on l’oppose à ceci
Vous avez goûté cela ; vous allez goûter ceci.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 janvier 2015