rubricage ou rubriquage ?

Bonjour
Quelle est la bonne orthographe ?
merci

Nadia Débutant Demandé le 28 janvier 2015 dans Général

2 réponse(s)

Le Larousse donne rubriquer mais non rubriquage pas plus que rubricage qui me paraît hautement coupable.
Pourquoi n’écririez-vous pas simplement : rubrique (s) ou thèmes ; proposition de rubriques ?
Le mot existe, au moins.

joelle Grand maître Répondu le 28 janvier 2015

Le mot (à dominante journalistique) n’est pas encore entré dans les mœurs ou dans les dictionnaires, mais n’est pas nouveau : http://semen.revues.org/8267
On peut comprendre son utilité contemporaine dans les activités informatiques ou de sites Internet

Les deux graphies sont conformes à l’esprit de la langue, mais j’opterais pour « rubriquage » :
– Ancienneté
– Déjà sensiblement plus répandu (exemples : au scrabble ou sur les sites spécialisés)
– Plus intuitif

Ma philosophie concernant des mots techniques émergents est de favoriser celui qui est déjà le mieux accepté, s’il est conforme aux règles habituelles de formation lexicale. Cela évite les conversations oiseuses et l’apparition d’anglicismes pour mettre tout le monde d’accord…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 janvier 2015