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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 30 juin 2019 dans Conjugaison

    1. est-il possible qu’il soit fou ?
    et :
    2.était-il possible qu’il fût fou ?
    Je ne fais ici que synthétiser ce qu’expose Juliette :
    La phrase 1 est au présent : au présent de l’indicatif du verbe de la principale  « est » correspond le présent du subjonctif du verbe de la subordonnée « soit » qui porte la notion de doute.
    La phrase 2 est au passé : à l’imparfait de l’indicatif du verbe de la principale  « était » correspond le passé du subjonctif du verbe de la subordonnée « fût » qui porte la notion de doute.
    A l’oral, en effet, on garde communément dans une phrase au passé le présent du subjonctif, sauf effet particulier.
    A l’écrit, on peut trouver encore le passé du subjonctif pour la troisième personne du singulier « il »; on l’évite généralement pour les autres personnes : était-il possible que je fusse/que tu fusses/que nous fussions/que vous fussiez/qu’ils fussent fou?
    Remarque : « qu’il fût »  : l’accent fait la différence avec « il fut’ passé-simple.

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  • Grand maître Demandé le 30 juin 2019 dans Général

    On propose, dans Les rectifications de l’orthographe de 1990, de mettre des traits d’union entre toutes les parties d’un nombre. Donc : trois-cents et deux-cents.
    Mais l’ancienne orthographe reste admise.
    Dans un texte, personnellement, je préfèrerais, puisqu’on a le choix, écrire le nombre sans trait d’union  quand il  est entier comme ici.  Je souligne que c’est un choix personnel.

    Ce lien pourra vous être utile je pense : 03Rectific – ortho_rect_03Rectific.pdf

    Cette réponse a été acceptée par Roman2021. le 1 juillet 2019 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 28 juin 2019 dans Général

    Paraître/apparaître : voici ce qu’en dit le TLF :
    Paraître : Être visible, être vu.
    Apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L’apparition est le début de cette action, l’instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).

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  • Grand maître Demandé le 27 juin 2019 dans Question de langue

    Je pense qu’on peut s’octroyer le choix.
    En tous cas, sur les étiquettes, peu de traits d’union et beaucoup de majuscules.

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  • Grand maître Demandé le 27 juin 2019 dans Question de langue

    Puisque c’est une façon plaisante de comparer l’eau à un grand vin, l faut pousser la plaisanterie jusqu’au bout ! et oui, je mettrais des majuscules : Château Les Eyquem – Château de Reignac – Château Grand Corbin …. et donc : Château la Pompe ou Château La Pompe.

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  • Grand maître Demandé le 26 juin 2019 dans Accords

    Oui, je fais moi aussi une différence entre :
    La synthèse qu’on lui a donnée. (Par exemple sous la forme d’une page écrite)
    et
    La synthèse qu’on lui a donné à rédiger.
    qui s’apparente à : on lui a confié  la rédaction d’une synthèse/on lui a ordonné d’écrire, de recopier la synthèse
    où on voit bien qu’on ne lui a rien donné sinon une consigne, un ordre et donc pas la synthèse.

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  • Grand maître Demandé le 26 juin 2019 dans Question de langue

    Cataclypsme,  je vous cite :
    « En 1954, il a développé la pasteurisation éclair :  un procédé qui augmente rapidement la température du jus pendant une courte durée (ou court instant) pour préserver son goût frais. »

    Le choix du présent atemporel me semble en effet judicieux.

    Pour ce qui concerne les deux points, dans votre énoncé ils annoncent une explication.
    Il est possible aussi d’écrire :

    « En 1954, il a développé un procédé qui augmente rapidement la température du jus pendant une courte durée (ou court instant) pour préserver son goût frais :  la pasteurisation éclair. »

    Où les deux points introduisent alors comme une synthèse, le nom donné au procédé.

    On emploie le deux-points pour établir une relation logique entre deux énoncés; on dit alors qu’il introduit une explication. Cette information supplémentaire, qui permet d’éclaircir ou de préciser l’énoncé précédent, peut exprimer une cause, une conséquence, une analyse, une synthèse, un jugement, etc.

    De façon plus générale, on l’utilise pour introduire un exemple, une définition, une citation, un sous-titre, un discours rapporté, une énumération ou une explication. Le deux-points est essentiellement un signe qui annonce ce qui suit. Banque de dépannage linguistique)

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  • Grand maître Demandé le 26 juin 2019 dans Accords

    Il faut accorder l’adjectif avec le nom qu’il qualifie ou caractérise.

    Degré de *** xion digitale ou digital ? Ce n’est pas le degré qui est digital, mais bien la *** xion >> degré de *** xion digitale.
    Une échelle de temps est un système de classement univoque des événements. Elle permet ainsi leur datation. Les calendriers sont des échelles de temps Wikipédia
    Échelle de temps : c’est ici l’échelle qui est courte, pas le temps >> échelle de temps courte.

    On appelle ces éléments des syntagmes ou simplement des groupes nominaux (si je comprends bien votre question)

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  • Grand maître Demandé le 26 juin 2019 dans Question de langue

    La première sera plus courante s’agissant de stratégies commerciales.
    Avec « A l’esprit », on serait davantage dans un récit où on s’intéresserait à la psychologie de Rossi.
    Mais cette réponse a beaucoup de chance de vous parvenir un peu tard….

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  • Grand maître Demandé le 26 juin 2019 dans Accords

    Tout d’abord ceci :
    Fauve est un substantif mais aussi un adjectif et on pourra parler de reflets fauves.
    Écarlate également : des lèvres écarlates
    Mauve, rose, pourpre, sont aussi des adjectifs et se comportent comme tels : accord en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent.
    Et ceci même s’ils nous viennent d’objets comme la mauve, la pourpre, la rose …
    Certains substantifs sont utilisés pour préciser une couleur, par exemple « caramel » : j’ai acheté une voiture caramel. Souvent on précisera « couleur caramel » et dans ce cas,  le mot demeure un substantif, il a une fonction d’apposition ou de complément de nom (?)et en tant que substantif, garde son autonomie propre en matière de genre et de nombre.

    D’ailleurs à propos de cette fonction : une voiture couleur caramel : caramel est-il apposé au nom » voiture »ou complément du nom « voiture » ? Merci à qui voudra bien me répondre.

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