S’engager dans/sur

Répondu

Bonjour,

Dira-t-on plutôt « s’engager dans/sur une voie qui lui convient »?

Merci d’avance.

Kion Amateur éclairé Demandé le 21 août 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On s’engage dans une voie.
La préposition « sur » est très en vogue actuellement. On l’emploie  abusivement à la place d’autres prépositions.

Tara Grand maître Répondu le 21 août 2019

Kion,
Personnellement, je dirais plutôt qu’on « choisit la voie qui nous convient » et que l’on « s’engage à de longues études« .

Désolée Tara, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.

« Voie » est synonyme de chemin / sentier / route / rue, etc.
Et toutes ces voies, on marche ou on roule dessus.
Diriez-vous qu’une voiture s’engage DANS  une autoroute, DANS  une piste ?
Diriez-vous que votre ami s’engage DANS un chemin dangereux ?
Il n’est pas question de mode ici, même si effectivement on peut « s’engager DANS une voie sans issue ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 août 2019

J’aurais dû citer mes sources. Et surtout, développer.
Le TLF :
B. −
Moyen employé pour atteindre un but.

1. Moyen conduisant à un but considéré du point de vue du résultat désiré. Voie des découvertes, des honneurs, des richesses, de la sagesse; s’engager dans une voie; se frayer une voie.

C’est, je pense, parce que l’expression est à prendre au figuré qu’on abandonne « sur » pour « dans ».
On dit « s’engager dans une voie » comme on dirait « s’engager dans une carrière » (et non « sur une carrière)

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2019