si + temps ?

Bonsoir

Quelle phrase est correcte ? Faut-il employer le présent, le conditionnel… ?

« Ce vieillard mourait s’il n’était pas entouré de soins » ou
« Ce vieillard mourrait s’il n’était pas entouré de soins ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 20 août 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Ce vieillard mourrait s’il n’était pas entouré de soins. (s’il n’était = imparfait==> appelle le conditionnel : mourrait )

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2019

Bonjour,

Vous devez faire la distinction entre l’imparfait et le conditionnel présent du verbe mourir.

► Imparfait

je mourais
tu mourais
il mourait
nous mourions
vous mouriez
ils mouraient

►Conditionnel présent

je mourrais
tu mourrais
il mourrait
nous mourrions
vous mourriez
ils mourraient

Un seul r à l’imparfait ; deux r au conditionnel.

Considérez cette phrase :

Cette plante dépérirait si elle n’était pas arrosée quotidiennement.

Écrire :

Cette plante dépérissait si elle n’était pas arrosée quotidiennement n’ a pas de sens.

Dépérirait (conditionnel présent du verbe dépérir à distinguer de l’imparfait dépérissait)

Écrivez donc :

« Ce vieillard mourrait s’il n’était pas entouré de soins ?

Cependant vous écrirez :

Ce vieillard mourait parce qu’il n’était pas entouré de soins.

czardas Grand maître Répondu le 21 août 2019

 Ce vieillard mourrait s’il n’était pas entouré de soins : le récit est au présent et on a le couple conditionnel dans la principale et imparfait dans la subordonnée.

Ce vieillard mourait s’il n’avait pas été entouré de soins :
Le verbe « mourir » est à l’imparfait, non au présent. Cette forme est possible : l’imparfait a ici une valeur d’hypothèse dans un récit au passé. Notez que le verbe de la subordonnée est au plus que parfait.

Tara Grand maître Répondu le 21 août 2019