On, singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour
Voici ma 1ère question sur ce forum (mais certainement pas la dernière) :
Est-ce que le »on » signifiant familièrement « nous » est à considérer comme un pluriel ou comme un singulier ?
Ex : deux petites filles s’exclament : « on est contente(s)! »
Merci
Bonne fin de journée

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 21 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir à vous deux !  🙂

Je généralise :
Le pronom indéfini on ne porte pas lui-même la marque du nombre  (ni celle du genre d’ailleurs). Toutefois, il transmet  au participe passé et aux adjectifs  (attributs et apposés) le nombre  (et le genre , au  demeurant)  lié à son référent  dans l’énoncé.  ==>  On désigne un homme : On est content. On désigne plusieurs hommes ==> On  est contents. On désigne plusieurs femmes ==> On est  contentes. On de modestie ==> On est content(e).

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2019

Il faut dans ce cas le considérer comme un pluriel et écrire  « on est contentes ».

Tara Grand maître Répondu le 21 août 2019

Alors, soyez le bienvenu Binecaux!

le 21 août 2019.

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses explicites.
Bonne journée

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 22 août 2019