Utilisation terme « consorts »

Est-il possible de dire « et mes consorts » ou bien consorts ne peut s’employer que sous la forme « et consorts » ?

egrimaud Débutant Demandé le 22 août 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Consort ne s’emploie pas que dans l’expression et consorts (Tara a bien fait de dire partiellement figée) :  le prince consort (=le prince non régnant), et ses consorts (cf. l’ex. tiré par Czardas du Dict.  de l’Ac. fr.*),   la reine-consort, sa Consort royale, (Claudel ; il s’agit de l’Eglise), etc.
Puisque l’on peut dire selon l’Académie française ses consorts (en droit), sa consort, et que l’on trouve chez les auteurs ses consorts
(à trier), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire mes consorts et, partant, mes consorts et moi, ses consorts et lui, etc.

* « DROIT. Plaideurs ayant un intérêt commun dans un procès. On a condamné solidairement le défendeur et ses consorts.«

Toutefois, ces expressions ne sont pas d’usage courant. Voyez, compte tenu de ce qui précède, l’usage que vous pouvez en faire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 août 2019

Bonjour,

Par extension, « et consorts »(au pluriel) est employé familièrement voire péjorativement pour désigner ceux qui sont liés à un chef de parti, de cabale etc.
Pierre Martin et consorts, synonyme de Pierre Martin et compagnie.

En droit : Plaideurs ayant un intérêt commun dans un procès.
On a condamné solidairement le défendeur et ses consorts.

Note : Ce sens est inconnu dans l’usage courant.

czardas Grand maître Répondu le 22 août 2019

Et consorts…
Dans le langage courant, cette expression signifie à peu près « et compagnie »; par conséquent, on la laisse telle quelle, l’expression étant partiellement figée.

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2019

Merci. Pour affiner ma question : peut-on dire : « mes consorts et moi etc etc » ?

egrimaud Débutant Répondu le 22 août 2019

Consort signifie originellement « compagnon » « comparse », voire « complice ». Il peut avoir quelque chose de péjoratif.
Le terme étant surtout employé comme dit plus haut dans l’expression « et consorts » dans le sens « et compagnie » , écrivez alors plutôt : mes compagnons et moi.
« Mes consorts et moi » serait,  au mieux,  archaïsant.

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2019

Pour répondre à votre dernière question, vous devez toujours vous nommer en dernier, surtout pas en premier.
« Mon directeur, mes consœurs  et moi sommes d’accord sur ce point. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 août 2019

Au cas où certains auraient des doutes, je sais lire à peu près couramment, et je n’ai pas confondu « consorts » avec « consœurs » !
Mais comme d’autres contributeurs avaient déjà très bien répondu à la question concernant « consorts », je n’avais rien à ajouter.

Raison pour laquelle je précise bien que je réponds à la dernière question de Egrimaud, dans la mesure où sa tournure initiale était « Moi et mes consorts » :
Merci. Pour affiner ma question : peut-on dire : « mes consorts et moi etc etc » ?

Et je donne un exemple, pour illustrer mon propos. J’aurais pu tout aussi bien écrire « Mes collaborateurs et moi ».
C’est peut-être celui qui m’a attribué un vote négatif qui ne sait pas lire ?……………..

le 25 août 2019.