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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 10 avril 2020 dans Accords

    Ai-je bien compris ce que vous voulez dire Leopardi ?
    Voici la phrase de Vivi :
    Moi qui débarquais du monde de la petite enfance et qui n’y connaissais rien au monde de la justice
    Vous soulignez le fait que le pronom « y » est inutile et qu’il est donc incorrect de l’utiliser, le COI étant exprimé ensuite : « de la justice »
    Et qu’il eût fallu écrire :
    Moi qui débarquais du monde de la petite enfance et qui, du monde de la justice ne connaissais rien.
    Je suis d’accord avec vous, mais j’écarte vos propositions   parce qu’elles concernent l’oral (or, la phrase de Vivi ne l’est certainement pas) et « oublient » la première partie de l’énoncé.

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  • Grand maître Demandé le 9 avril 2020 dans Accords

    J’ai appris ce que tu feras/ferais demain
    Parce que vous avez « demain  c’est le futur qui convient obligatoirement : j’ai appris ce que tu feras demain.
    Pour utiliser le futur du passé il faudrait : j’ai appris ce que tu ferais le lendemain.

    J’ ai appris ce que tu fais/faisait actuellement
    On a le même raisonnement :
    J’ai appris ce que tu fais actuellement
    J’ai appris ce que tu faisais alors
    et :
    J’ai appris ce que tu avais fait/as fait hier
    J’ai appris ce que tu as fait hier
    J’ai appris ce que tu avais fait la veille

    C’est l’adverbe qui,oblige à employer un certain temps
    Autre chose pour que cela soit bien clair :
    Le passé composé peut prendre deux valeurs:
    une valeur de passé simple : on raconte une succession d’événements passés au passé simple (à l’écrit) ou au passé composé (pour remplacer un passé simple littéraire ou vieilli) :
    je lus la lettre, j’appris qu’il avait pris le train la veille et arriverait le lendemain/ j’ai lu la lettre, j’ai appris qu’il avait pris le train la veille et qu’il arriverait le lendemain >> le plus que parfait a valeur d’antériorité par rapport à un temps passé et signale que le fait a eu lieu avant  les faits au passé-simple ou au passé composé.
    une valeur d’antériorité (signaler qu’un fait a eu lieu avant un autre) ^par rapport au temps du présent:
    je viens te voir maintenant parce que j’ai appris que tu es arrivé hier.
    ———————-
    J’ai su qui m’avait envoyé/qui m’a envoyé cette lettre
    J’ ai vu comment tu l’as regardé/ l’avais regardé
    Ce matin, j’ai appris où tu es allé/ étais allé

    Les mots introducteurs qui (pronom) comment (adverbe) où (pronom) n’ont rien à voir avec la concordance des temps, seuls les adverbes de temps (déictiques temporels) ont une incidence

    Pour vos exemples, cela dépend de la chronologie
    J‘ai su (je sus) qui m’avait envoyé cette lettre. Je l’ai rangée (je la rangeai) dans un tiroir et je suis sorti (je sortis) : ici il est évident que l’envoi de la lettre a eu lieu avant la succession d’événements
    J’ ai vu comment tu l’as regardé (je vis comment tu le regardas): ici les deux faits sont simultanés
    Ce matin, j’ai appris où tu étais allé: la personne est sortie avant qu’on ne l’apprenne

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  • Grand maître Demandé le 9 avril 2020 dans Général

    Je suppose Dhumeau, que c’est parce que « nous » n’en prenons pas connaissance, tout simplement.
    Il n’est pas toujours facile (« facile » n’est pas le mot; disons plutôt « pratique »)de suivre un fil. Il faut, pour consulter une réponse, aller voir sa messagerie, ce que tout le monde ne fait pas scrupuleusement, surtout si les retours sont nombreux et qu’on  a plusieurs messageries.
    En tous cas, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une omission volontaire.
    Quand vous constatez qu’on ne vous répond pas, ouvrez un nouveau fil, simplement.

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  • Grand maître Demandé le 9 avril 2020 dans Accords

    L’adjectif relationnel a le sens de « de + nom ».
    L’intérêt de la distinction avec l’adjectif descriptif est qu’il se comporte différemment, et c’est bien le cas dans l’exemple donné par Sachab.

    Les crises écologique, sociale et sanitaire, est à peu près équivalent à les crises de l’écologie, de la société et de la santé. Et c’est bien pour cela qu’il est possible (et même fréquent) de mettre les adjectifs au singulier.
    Ce qui ne se fait jamais pour : des crises longues, sérieuses, inattendues.

    C’est pour cela que la précision de Sachab sur le type d’adjectifs dont il s’agit a sa raison d’être

    Cette réponse a été acceptée par sachab. le 9 avril 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 8 avril 2020 dans Accords

    L’adjectif introduit par les locutions adverbiales des plus, des moins et des mieux s’accorde toujours au pluriel et en genre avec le nom auquel il se rapporte. L’usage du pluriel s’explique par le fait que ces locutions signifient  » parmi les plus « ,  » parmi les moins  » et  » parmi les mieux « . – Le conjugueur
    Ce dîner était des plus succulents.
    Et donc : je suis des plus compréhensifs

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  • Grand maître Demandé le 8 avril 2020 dans Général

    Moi , Prince, je vois une différence entre : Lina a rencontré beaucoup de difficultés ( elles peuvent être de plusieurs  sortes) dans la résolution de cet exercice.
    et
    Lina a eu beaucoup de difficulté (de peine) à résoudre cet exercice.

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  • Grand maître Demandé le 8 avril 2020 dans Question de langue

    – Dans ce cas « tout » est adjectif et se comporte comme tel. C’est à dire qu’il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Toute option est facultative (= chaque option) / tout choix devra être justifié (= chaque choix).
    – Cette règle dont vous parlez (qui est plutôt un usage d’ailleurs) concerne le « tout » adverbe : il est tout rouge / elle est toute rouge  (tout est adverbe et signifie « entièrement ». On peut le remplacer aussi par « tout à fait »).
    – Il existe encore un « tout » pronom : Je les veux tous/toutes qui se comporte comme tous les pronoms, c’est à dire qu’il prend la marque du nombre et du genre).

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  • Grand maître Demandé le 8 avril 2020 dans Général

    « Difficulté » est à prendre au sens absolu.
    Avoir de la difficulté à/pour : ressentir comme difficile
    Avoir beaucoup de difficulté à/pour faire telle ou telle chose.

    Voyez la différence de sens dans la phrase suivante où « difficulté » est mis au pluriel :
    Ce parcours présente beaucoup de difficultés (d’obstacles).

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  • Grand maître Demandé le 8 avril 2020 dans Général

    Joëlle a écrit : « C’est le masculin qui gouverne cet accord « neutre « .
    Joëlle a manifestement raison. C’est le masculin en français qui tient lieu de neutre.
    S’il existe des mots qui sont neutres de sens comme « rien », par exemple, dès qu’il s’agit  d’accord, on tombe sur le masculin ; un petit rien – un petit quelque chose…
    Il n’existe pas de noms ni d’adjectifs, ni de déterminants neutres.
    Il existe en revanche des pronoms neutres et « quoi » en est un. Comme de toutes façons, les pronoms ne sont jamais affublés de déterminants ni d’articles, leur neutralité se rattache au sens (c’est ce que je dirais, qu’en pensez-vous?).

    Pour ma part j’écrirais : quelque chose à quoi vous faisiez allusion, car « quoi », comme « quelque chose », est de sens neutre.

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  • Grand maître Demandé le 8 avril 2020 dans Général

    D’ailleurs il est intéressant de comparer « imaginer » et « s’imaginer »:
    1 Je m’imagine un beau paysage
    2 J‘imagine un beau paysage.
    Dans les deux cas le procès est le même, le sujet est le même, l’objet est le même. Cependant, en 1, il y a un retour sur soi, une sorte de complaisance. Et le pronom « se » me semble bien être COI. Sinon, quoi ?

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