Dois-je mettre des « s »?

Répondu

Bonjour,
je n’arrive pas à trouver de réponse à ma question sur le net et me tourne donc vers vous.
Dans la phrase suivante, les adjectifs (ici relationnels?) s’accordent-ils avec le mot « crises »? :
« Notre modèle de société actuel crée les crises écologique, sociale et sanitaire. »

J’ai l’impression que rajouter un « s » enlèverai la singularité de chacune de ces crises.

Merci d’avance,
bonne soirée.

sachab Débutant Demandé le 8 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’adjectif relationnel a le sens de « de + nom ».
L’intérêt de la distinction avec l’adjectif descriptif est qu’il se comporte différemment, et c’est bien le cas dans l’exemple donné par Sachab.

Les crises écologique, sociale et sanitaire, est à peu près équivalent à les crises de l’écologie, de la société et de la santé. Et c’est bien pour cela qu’il est possible (et même fréquent) de mettre les adjectifs au singulier.
Ce qui ne se fait jamais pour : des crises longues, sérieuses, inattendues.

C’est pour cela que la précision de Sachab sur le type d’adjectifs dont il s’agit a sa raison d’être

Tara Grand maître Répondu le 9 avril 2020

* Je ne connais pas le sens du mot « relationnel ».

* Des « s » à chaque adjectif créeraient une suite de pluriels (les crises écologiques, les crises sociales, et les crises sanitaires). Ce n’est pas le sens voulu.

* Votre proposition est possible, consistant à mettre un substantif au pluriel et plusieurs adjectifs au singulier. On appelle parfois cela : accord distributif. C’est très correct. Personne ne pourra vous reprocher la moindre erreur de syntaxe : Notre modèle de société actuel crée les crises écologique, sociale et sanitaire. Si vous le lisez à haute voix et que vous mettez un accent tonique sur la première syllabe de chaque adjectif, alors vous avez raison de le penser et de l’écrire ainsi. C’est donc correct si vous affirmez qu’il y a en tout et pour tout trois crises. Si vous écrivez un article en trois parties, pour montrer que telle situation a créé exactement trois crises, que vous qualifiez chacune par un adjectif, alors votre formulation est parfaite. Pour dénombrer et dissocier les crises entre elles, si c’est votre objectif, mettez un substantif au pluriel et trois adjectifs au singulier.

* De mon côté, je parle plus simplement que vous, et pour dire que tout va mal je dis « la crise », au singulier, avec trois adjectifs au singulier. Le sociologue dit « les crises économique, sociale et politique » (et on attend son développement en trois parties). La victime des circonstances dit « la crise économique, sociale et politique ». Pourquoi ? C’est un mystère. Mais que serait la grammaire sans mystères ?

Concorde Amateur éclairé Répondu le 9 avril 2020