bonsoir tout le monde j’hésite : faut-il mettre un « s » à compréhensif dans : je suis des plus compréhensif

hichamb Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2020 dans Accords

7 réponse(s)

L’adjectif introduit par les locutions adverbiales des plus, des moins et des mieux s’accorde toujours au pluriel et en genre avec le nom auquel il se rapporte. L’usage du pluriel s’explique par le fait que ces locutions signifient  » parmi les plus « ,  » parmi les moins  » et  » parmi les mieux « . – Le conjugueur
Ce dîner était des plus succulents.
Et donc : je suis des plus compréhensifs

Tara Grand maître Répondu le 8 avril 2020

Que signifie Cela est des plus compréhensif ? Que peut désigner cela pour être compréhensif ?
Merci

Dhumeau Érudit Répondu le 8 avril 2020

Cela est des plus compréhensif ? Non, ça ne ne signifie absolument rien, Dhumeau, rassurez-vous. Ce « Prince » est en roue libre apparemment depuis au moins plusieurs mois, je n’ai pas remonté très loin. Dans la moitié de ses réponses récentes, on ne trouve aucun sens.
Et il est le deuxième meilleur expert de ce site. Il y a une icone « signaler » sur chaque message, il pourrait être utile de l’utiliser.

le 9 avril 2020.

Concorde, je vous prie de bien vouloir cesser de pratiquer le dénigrement envers certains contributeurs, sinon c’est moi qui ne manquerai  pas de vous signaler à qui de droit. Merci.

Par ailleurs, si « cela est des plus compréhensif »  ne vous convient pas, dites-le à Riegel.

le 9 avril 2020.

Cela est des plus compréhensif ne veut en effet pas dire grand-chose si compréhensif – notion qualitative – équivaut à bienveillant ou intelligent (en gros) – cf. sens II du TLFi.
En revanche, c’est acceptable si compréhensif – notion quantitative – équivaut à inclusif  – cf. sens I du TLFi.

le 9 avril 2020.

Merci
J’ignorais la variété des nuances que le mot compréhensif pouvait couvrir …

le 10 avril 2020.

Accorder au pluriel ? Plutôt oui, comme l’a dit Tara. Arrive-t-il qu’on utilise ce « des plus » comme un simple adverbe de degré sans accorder ? C’est envisageable, et certains le soutiennent. Ce principe est des plus général ? Ce principe est des plus généraux ? Reconnaissons que quand on ne sait pas comment écrire c’est qu’on n’est pas certain du sens. Accordez donc au pluriel comme le demande Tara. Après, il n’est pas impossible que vous trouviez un jour un sens, une construction, qui passerait mieux au singulier, et ce ne sera pas forcément interdit. Sur votre formulaire dérogatoire, vous cocherez la case « occasionnellement locution adverbiale de degré », et les gendarmes vous laisseront passer.

Concorde Amateur éclairé Répondu le 9 avril 2020

Bonjour à tous,

Ceux qui souhaitent savoir si l’adjectif peut être invariable  après des plus, des moins, des mieux peuvent lire ceci :

« Lorsque l’adjectif ou le participe se rapporte à un pronom neutre, à un verbe à l’infinitif ou à toute une proposition, il reste invariable.

Exemples :

Cela lui était des plus difficile. (c’est-à-dire : extrêmement difficile)

– Dans ces circonstances, voyager lui est des plus pénible.

– Il lui est des moins facile d’y croire. »

Banque de dépannage linguistique (BDL)

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 avril 2020

Une autre excellente référence : Le Grevisse de l’étudiant. CAPES et agrégation de lettres  (2018, p. 238) :

« Le singulier tout à fait logique quand l’adjectif se rapporte à un pronom neutre : Ce n’est pas des lus facile. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 avril 2020

Je pense en effet que « des plus » peut être entendu comme l’équivalent d’un adverbe d’intensité et pourquoi pas ? En ce cas, on le ferait suivre d’un singulier.
Ce qui me paraît important dans le choix d’un accord, c’est de suivre une logique.

Tara Grand maître Répondu le 12 avril 2020