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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 27 août 2020 dans Conjugaison

    Non, bien sûr, vous n’êtes pas pénible. Vos questions sont intéressantes au contraire.
    Comme vous le rappelez, le passé antérieur apparaît dans une subordonnée dont la principale est au passé simple

    La notion de passé du passé, comme vous l’appelez, je suppose, avec un souci de symétrie avec le futur du passé, risque de nous égarer.
    Je préfère revenir à l’idée de l’axe du temps avec les temps de base qui sont le point d’où s’élabore le récit, les retours en arrière et les projections dans le futur toujours en rapport avec le point de référence (point à partir duquel s’élabore le récit).
    En simplifiant
    Système du présent
    retours en arrière                                                                        point de référence                                                    projection dans l’avenir
    imparfait – passé composé                                                     présent <-> passé composé                                                                             futur

    Système du passé
    imparfait – plus que parfait                                                  imparfait / passé-simple <->passé antérieur                    futur du passé

    Ainsi vous voyez que dans les récits au passé :
    – pour les retours en arrière , on utilise l’imparfait et le plus que parfait.
    – le passé antérieur s’emploie dans les subordonnées de principales au passé simple.
    –  le plus que parfait parce qu’il s’agit d’un temps composé à un aspect achevé.
    La correspondance plus que parfait/imparfait et passé antérieur/ passé simple n’est que formelle (auxiliaire est au temps simple correspondant).
    Exemple :
    Je me levai ce jour-là de très bonne heure. La veille, parce que j’étais en forme, j’avais rangé tous mes placards. J’avais rempli de gros sacs d’affaires à donner ou à jeter. J‘avais ensuite lavé tous les sols et m‘étais effondré épuisé sur mon canapé où je m‘étais endormi. L’inconfort me réveilla donc et ce fut de fort mauvaise humeur que je commençai la journée. Après que j’EUS PRIS mon petit déjeuner, que je me FUS HABILLE,  je me décidai à considérer mon emploi du temps de la journée. Je me dis que je commencerais par donner mes coups de téléphones, puis que j’écrirais quelques pages et qu’ensuite, je sortirais prendre l’air.
    ——
    Gras et soulignés : les temps de base (dont le passé antérieur en capitales)
    italiques et soulignés : les indications de temps : retour en arrière et projection vers le futur
    Gras : les plus-que-parfaits et imparfait / les futurs du passé

    Cette réponse a été acceptée par Fitzz. le 27 août 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 26 août 2020 dans Accords

    Une bonne question doit entraîner la réponse que tous les groupes ont écrite : « que » est le pronom COD qui reprend « réponse » dont il prend le genre et le nombre : féminin singulier.
    Ensuite on applique la règle du PP.
    Avec auxiliaire avoir accord avec le CO si’il est placé avant (à gauche).

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  • Grand maître Demandé le 26 août 2020 dans Accords

    Jeunes filles en pantalon fuseau, au chandail décoré de motifs Jacquard  (Butor – La Modification)
    On peut très bien avoir : Jeunes filles en pantalon fuseau, au chandail décoré de motifs de fleurs.
    Le contexte (atelier de couture, commerçants du vêtement) peut nécessiter une formulation aussi précise.

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  • Grand maître Demandé le 26 août 2020 dans Accords

    Il s’agit ici de la langue du XVIIème siècle :

    Le participe pose ensuite des problèmes de norme grammaticale : comment faut-il l’accorder ? Les grammairiens lui consacrent désormais plus d’espace dans leurs ouvrages : son comportement vaut le détour. Les cas d’accord ne sont pourtant pas encore clairement fixés. Ainsi, les grammairiens présentent les règles en vigueur, mais ne traitent pas systématiquement de tous les cas. (Sophie Piron la grammaire du français au XVIIème siècle)

    Sinon, et selon la grammaire de notre époque, vous avez raison. Le COD est avant le verbe « faire » qui a ici un de ses sens « pleins ». Si la langue de l’ouvrage dans lequel vous avez lu cette phrase a été modernisée, il y a erreur.
    Mais quelle réponse a faite la maîtresse à ce Monsieur courtisan?

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  • Grand maître Demandé le 25 août 2020 dans Conjugaison

    La pêche était son seul plaisir, elle lui procurait détente et lui permettait d’échapper aux contraintes du quotidien.
    Pourquoi considérer dans une telle phrase, que « la pêche » serait un attribut antéposé alors que le GN est sujet des autres phrases ?
    Son seul plaisir était la pêche; il partait très tôt le matin et venait s’installer au bord de la rivière.
    On voit dans ce contexte que « la pêche » est attribut, et « plaisir » sujet,  le thème étant « il » présent dans le possessif « son seul plaisir ».
    A la lumière de ces exemples en contexte, je me questionne sur la notion d’attribut antéposé. S’il existe des attributs antéposés,  le contexte  devrait le montrer.

    Jusque là, je ne vois pas pourquoi on considèrerait dans son domaine est les cieux « son domaine » comme un attribut antéposé à moins qu’on ait une anaphore du type : son domaine sont les cieux, son pays sont les cieux, son univers sont les cieux …

    L’antéposition de l’attribut me paraît être un procédé poétique, mais je peux me tromper.
    J’écrirai donc :  son domaine est les cieux (ou encore :  son domaine, c’est les cieux)

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  • Grand maître Demandé le 25 août 2020 dans Conjugaison

    Il faut bien comprendre que ce sont justement les temps choisis dans un texte, et dans une phrase donnée, qui indiquent comment se situent les faits sur l’axe du temps.
    Exemples dans le système du présent :

    1 De plus, un curieux changement s’est fait dans sa voix ; et son visage, quoiqu’il demeure calme, devient soudain plus sérieux.
    2 De plus, un curieux changement se fait dans sa voix ; et son visage, quoiqu’il demeure calme, devient soudain plus sérieux.
    3 De plus, un curieux changement s’est fait dans sa voix ; et son visage, quoiqu’il soit demeuré calme, est devenu soudain plus sérieux.
    C’est l’émetteur du message qui sait :
    – si le fait n°1 a eu lieu antérieurement (retour en arrière=) aux deux autres faits et alors il formule le message 1
    – s’il énonce des faits successifs situé sur le même point de l’axe du temps, et il formule le message 2
    – si tous les faits qu’il énonce sont antérieurs (retours en arrière) au point repère de son récit; et il formule le message 3

    C’est la même chose dans un récit au système du passé : on choisira des temps composés pour les retours en arrière des imparfaits et des passés simples pour des faits sur le point repère du récit.

    ——-
    Alors quelle est la différence entre le plus que parfait et le passé antérieur ?
    Le plus que parfait :

    • il présente un fait passé, antérieur à un autre fait passé dont le verbe est à l’imparfait, au passé simple ou au passé composé : Exemples :
    -Quand il avait bu, il se sentait très enjoué.
    -Ils avaient terminé quand nous arrivâmes (ou nous sommes arrivés).
    • Il exprime un fait considéré dans son déroulement: Exemple :
    Il avait neigé toute la nuit.

    Le passé antérieur :

    • Il exprime un fait antérieur par rapport à une autre action au passé simple : Exemple :
    Quand il eut achevé son travail, il se reposa en écoutant de la musique.
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  • Grand maître Demandé le 25 août 2020 dans Question de langue

    Le pronom relatif COD  « que » reprend le nom « produit ». Il est COD dans la proposition relative.
    que vous souhaiteriez que X mette en avant = vous souhaiteriez que X mette ce produit en  avant

    Le pronom relatif « dont n’est jamais COD. Il est complément introduit par « de »

    Si la rencontre du pronom relatif « que » et la conjonction de subordination « que » vous gêne :
    Avez-vous une idée du produit que vous souhaiteriez voir mettre en avant par X ?
    Ou plus simplement : Quel produit souhaiteriez-vous que X mette en avant ? En avez-vous une idée ?

    Cette réponse a été acceptée par gmmbrr. le 25 août 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 25 août 2020 dans Conjugaison

    Tout d’abord, levons un flou.
    Le passé simple ne traduit pas une action rapide. Je peux dire aussi bien : je dormais longtemps que je dormis longtemps. La différence est entre l’aspect non accompli de l’imparfait : on considère le fait en cours de déroulement et l’aspect accompli du passé simple : le processus est considéré dans sa globalité.

    1 De plus, un curieux changement s’était fait dans sa voix ; et son visage, quoiqu’il fut demeuré calme, était soudain devenu plus sérieux.
    Les temps sont tous ici des temps composés qui marquent  l’antériorité et ceci n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agisse d’un récit dans le récit.
    Le narrateur laisse raconter un de ses personnages qui va raconter en prenant comme repère sa propre situation c’est tout.

    Il peut très bien choisir des passés simples :
    2 De plus, un curieux changement se fit dans sa voix ; et son visage, quoiqu’il demeura calme, devint  soudain  plus sérieux.

    Le choix entre 1 et 2 se fera en fonction de son propre récit : veut-il dire ce qui s’est passé avant ce qui constitue le moment qu’il raconte ?  il choisira la phrase 1. Au contraire, ce qu’il dit appartient au moment qu’ il a choisi comme point de repère de son récit ? Il choisira la phrase 2.

    J’espère avoir été claire. N’hésitez pas à poser d’autres questions sinon.

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  • Grand maître Demandé le 25 août 2020 dans Conjugaison

    En règle générale, il faut savoir si les sujets s’ajoutent ou ne s’ajoutent pas. Avec les coordinations qui habituellement ajoutent un terme à l’autre (et, virgule) l’accord se fait au pluriel (aux réserves près, ci-dessus*). Mais la coordination ne comporte pas toujours cette idée d’addition, en particulier avec  (Cordial)
    *- les sujets sont synonymes ou expriment une même idée Le courage, la volonté de cet homme impressionne ces proches.
    – les sujets sont en gradation : Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisant.
    ——-

    On peut considérer que ces sujets : impliquer, motiver, intéresser,  sont des facettes d’un même objectif : réussir à retenir l’attention des élèves
    Impliquer, motiver, intéresser les élèves, (tel) allait être mon défi durant quinze jours.

    Mais le pluriel est possible également, notamment s’il y a ensuite développement de chacun de ces objectifs.
    C’est le contexte qui trancherait alors.

    Cette réponse a été acceptée par joey. le 26 août 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 25 août 2020 dans Accords

    Je suis d’accord avec votre analyse MamorukunBE

    Cette réponse a été acceptée par MamorukunBE. le 25 août 2020 Vous avez gagné 15 points.

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