Le profil de Ouatitm
Grand maître
6145
points

Questions
1

Réponses
972

  • Grand maître Demandé le 3 avril 2023 dans Question de langue

    Bonsoir,
    Pour ma part on ne peut pas s’ingérer envers , envers signifie à l’égard de.

    J’ajoute que « ni » est ici utilisé improprement. Comme terme utilisé de manière unique après une négation il ne peut coordonner négativement que deux syntagmes ayant la même fonction  et représentant une alternative ou deux possibilités

    -Il ne pleut ni ne vente.
    -Le plomb ne flotte pas sur l’eau ni sur l’huile.
    – Je ne mange pas de pomme ni de banane.

    On peut écrire : « la France ne s’ingère pas dans les affaires intérieures de la Belgique ni dans celles de la Suisse . » mais pas votre phrase.

    Si vous tenez à garder cette conjonction :  « Ni la France ne s’ingère dans les affaires intérieures de la Belgique ni la Belgique dans celles de la France » 

    Cette réponse a été acceptée par missnath. le 4 avril 2023 Vous avez gagné 15 points.

    • 988 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 3 avril 2023 dans Accords

    Bonjour,

    effectivement, il nous est fréquemment ressassé que l’on puisse raisonner mathématiquement de la manière suivante et c’est effectivement une possibilité.

    Pour ma part,  il faut considérer qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs journaux, plusieurs partis, pour qu’il y ait plusieurs directeurs, présidents et l’on évite ainsi le *grattage d’oreille ».

    • 952 vues
    • 1 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 31 mars 2023 dans Accords

    Bonjour,

    Votre phrase « Les quatre-vingts ans qu’il a vécu, personne ne l’a jamais vu se départir de son sourire. » ne  semble bancale.

    L’élision de « pendant » ou de « durant » ou d’un préposition introduisant le complément de durée ne me semble pas possible dans ce cas.

    • 3353 vues
    • 3 réponses
    • 1 votes
  • Grand maître Demandé le 31 mars 2023 dans Général

    Bonjour,

    Merci est une interjection, il me semble difficile d’affirmer qu’il puisse s’agir d’une formulation correcte pour s’adresser à un supérieur hiérarchique.
    « Je vous remercie d’avoir répondu favorablement à ma demande » me semble plus approprié.

    • 1545 vues
    • 2 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 30 mars 2023 dans Conjugaison

    Vos verbes sont ici conjugués à l’imparfait, qui n’a pas une valeur temporelle au moment de l’énonciation mais une valeur hypothétique (ou de possibilité).

    Sans contexte, impossible de se déterminer sur le fait que cette possibilité soit actuelle ou n’existe plus par la seule analyse de cet imparfait :

    «Le 5 janvier dernier, j’ai entendu dire que vous prépariez une petite fête. Quel dommage que vous ayez été obligé de l’annuler quelques jours après»

    «Le 5 janvier dernier, j’ai entendu dire que vous prépariez une petite fête. Je suis ravi d’avoir reçu une invitation vous confirme ma présence demain»

    • 1556 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 29 mars 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    J’hésite entre le pluriel et le singulier dans la phrase suivante:
    – »Je ne me rappelle pas avoir rencontré de femme hier » ou »de femmes hier »?
    (je veux dire qu’hier, je n’ai pas croisé une seule femme, pas la moindre.)
    Merci.

    « Je ne me rappelle pas avoir rencontré de femme hier » semble éviter toute incompréhension pour exprimer ce que vous voulez dire.

    Sinon, les deux sont possibles, c’est le sens, que le reste du récit apporte, qui commande le singulier ou le pluriel :

    Trois troupeaux de chevaux sont passés devant chez vous ce matin :
    – « Je ne me rappelle pas avoir vu de chevaux ce matin .»

    Mon cheval est passé devant chez vous ce matin, celui de mon frère cet après-midi :
    – « Je ne me rappelle pas avoir vu de cheval  aujourd’hui .»

    Cette réponse a été acceptée par marquise. le 30 mars 2023 Vous avez gagné 15 points.

    • 1386 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 29 mars 2023 dans Accords

    Bonjour,

    Sujet tout aussi intéressant que celui-ci : Pris ou Prise ?

    « Les » est COD du verbe dire dans votre phrase. Son antécédent est toutefois « les mouvements ».Peut-on « dire les mouvements » ou « dire les mouvements silencieux » comme on peut « dire son affection » ou « dire ses sentiments sincères » ? Non.

    Comme l’a nommé CParlotte dans le sujet en lien, c’est un pseudo COD et donc la règle est qu’il faut accorder avec le pseudo COD.

    On peut également considérer qu’il y a après ce participe passé une proposition infinitive sous-entendue et dans ce cas, pas d’accord  : « Les mouvements de son corps étaient doux, on les aurait dit (être) silencieux. »

     

    • 1303 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 28 mars 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    Si vous utilisez « au temps de » vous êtes certaine que cela est correct. Vous répondez à la question avec cette phrase à la question  « quand »

    « Quand étaient cultivées les variétés… ? -> Au temps de Corneille (à l’époque de)

    Il en est autrement dans le cas ou vous répondez à la question « de quand » :

    « De quand date la pièce Britannicus ? » -> La pièce date du temps (de l’époque) de Racine.

    • 9197 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 27 mars 2023 dans Général

    Bonjour,

    La proposition de Bruno est à mon avis la seule possible  si vous tenez à laisser la subordonnée avant la principale.

    Ce n’est toutefois pas pas la position privilégiée de « alors que » dans son acception adversative, « alors que »signifiant « même si » dans votre phrase.

    Voir ici en fin de page 7

    • 2715 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 24 mars 2023 dans Conjugaison

    Bonjour,
    Dans votre phrase, il faut utiliser le plus-que-parfait. La prise de votre téléphone est antérieure à votre décision de vouloir téléphoner.

    • 1882 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes