Ne pas avoir rencontré de+nom singulier ou pluriel

Répondu

Bonjour,

J’hésite entre le pluriel et le singulier dans la phrase suivante:
–  »Je ne me rappelle pas avoir rencontré de femme hier » ou  »de femmes hier »?
(je veux dire qu’hier, je n’ai pas croisé une seule femme, pas la moindre.)
Merci.

marquise Amateur éclairé Demandé le 29 mars 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

J’hésite entre le pluriel et le singulier dans la phrase suivante:
– »Je ne me rappelle pas avoir rencontré de femme hier » ou »de femmes hier »?
(je veux dire qu’hier, je n’ai pas croisé une seule femme, pas la moindre.)
Merci.

« Je ne me rappelle pas avoir rencontré de femme hier » semble éviter toute incompréhension pour exprimer ce que vous voulez dire.

Sinon, les deux sont possibles, c’est le sens, que le reste du récit apporte, qui commande le singulier ou le pluriel :

Trois troupeaux de chevaux sont passés devant chez vous ce matin :
– « Je ne me rappelle pas avoir vu de chevaux ce matin .»

Mon cheval est passé devant chez vous ce matin, celui de mon frère cet après-midi :
– « Je ne me rappelle pas avoir vu de cheval  aujourd’hui .»

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 mars 2023

Bonjour,
Si vous voulez garder cette formulation et indiquer que vous n’avez vu aucune femme, vous devez l’écrire et le souligner : je ne me rappelle pas avoir rencontré une seule femme hier.

Sinon, dans les deux cas proposés, au singulier ou au pluriel, on comprend que vous n’avez pas vu la moindre femme.
Au singulier, on peut croire que vous répondez à la question : avez vous vu une femme hier ?

PhL Grand maître Répondu le 29 mars 2023

Je comprends mieux, merci pour vos réponses.

marquise Amateur éclairé Répondu le 30 mars 2023