Accord verbe

Bonjour,

Je trouve dans un livre :  » Les mouvements de son corps étaient doux, on les aurait dits silencieux. » Je m’interroge ici sur l’accord du verbe « dire », ne faut-il pas le laisser invariable ? Merci beaucoup.

mperrier Érudit Demandé le 29 mars 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Je ne comprends pas vraiment vos hésitations , chers contributeurs.
On aurait dit qui ? « les », donc accord en genre et en nombre.
On l’aurait dit / on les aurait dits /  on les aurait dites faites en marbre.
Où est le problème, je ne saisis pas ?….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Bonjour,

Ce sera difficile de vous répondre de manière définitive, car le débat n’est pas clos ! Cru ou crus? – Question Orthographe (question-orthographe.fr)

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 mars 2023

Bonjour,

Sujet tout aussi intéressant que celui-ci : Pris ou Prise ?

« Les » est COD du verbe dire dans votre phrase. Son antécédent est toutefois « les mouvements ».Peut-on « dire les mouvements » ou « dire les mouvements silencieux » comme on peut « dire son affection » ou « dire ses sentiments sincères » ? Non.

Comme l’a nommé CParlotte dans le sujet en lien, c’est un pseudo COD et donc la règle est qu’il faut accorder avec le pseudo COD.

On peut également considérer qu’il y a après ce participe passé une proposition infinitive sous-entendue et dans ce cas, pas d’accord  : « Les mouvements de son corps étaient doux, on les aurait dit (être) silencieux. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 mars 2023

Merci pour ces réponses !

mperrier Érudit Répondu le 29 mars 2023

On les aurait dits silencieux – on les aurait proclamés silencieux – on les aurait qualifiés de silencieux  – on les aurait garantis silencieux
>>> à chaque fois « les est COD du verbe et l’accord du PP de dire a lieu normalement.
Il n’existe pas de pseudo-COD. Un nom ou un pronom est ou n’est pas COD*.

Voici ce qu’en dit le TLF (c’est moi qui souligne les COD) :
Se dire, dire qqn ou qqc. + attribut de l’objet.Elle se disait fort malade (Sand). Les personnes dites immorales (Proust, )[…]
Vous tombez, chère Athéna, dans un moment de l’entretien qu‘il n’est pas exagéré de dire pathétique. Duhamel,

* Il est évident que la langue ne se plie pas aux conventions grammaticales et que certaines structures font que tel ou tel terme échappe à une classification précise ou bien puisse être analysé de deux angles de vue différents; mais de là à parler de pseudo-X  … il vaut mieux dans ces cas spécifiques poser les deux analyses ce qui évite d’embrouiller les esprits comme on voit ici.

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2023