« qu’alors que » ou « que, alors que »

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer qu’il n’est pas correct d’écrire « qu’alors que », par exemple dans la phrase suivante :

Nous avons remarqué qu’alors que ce protocole est devenu obligatoire, les utilisateurs continuent de […]

et que l’on doit écrire plutôt :

Nous avons remarqué que, alors que ce protocole est devenu obligatoire, les utilisateurs continuent de […]

Merci beaucoup d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 27 mars 2023 dans Général

5 réponse(s)

D’après le Robert, on peut élider :
Élision de demenesetejusqueque

Demenesetejusqueque (et ses composés) et l’article le s’élident toujours devant un mot commençant par une voyelle ou un

:

Je crois qu’il ne s’est pas fait mal, parce qu’autrement il aurait pleuré.

Vous pouvez supprimer l’élision ;
Nous avons remarqué que les utilisateurs continuent de […], alors que ce protocole est devenu obligatoire.

joelle Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Merci beaucoup Joëlle, votre proposition est intéressante, mais pour diverses raisons qui sont propres à la phrase qui est très longue, je ne vais pas pouvoir inverser l’emplacement des propositions.

Dans le cas où l’on est obligé de maintenir cette structure, étant donné que « alors que » est précédé normalement d’une virgule, l’élision se fait-elle tout de même ? La virgule que l’on devrait insérer avant « alors que » ne fait pas office de barrière entre « que » et « alors que » ?

Reverieval Érudit Répondu le 27 mars 2023

Nous avons remarqué, qu’alors que ce protocole est devenu obligatoire, les utilisateurs continuent de […]

le 27 mars 2023.

Dans ce cas, la virgule n’a rien à faire après « remarqué ».

le 27 mars 2023.

Déplacez le que, ce sera beaucoup plus élégant : « Nous avons remarqué, alors que ce protocole est devenu obligatoire, que les utilisateurs continuent de […] »

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 mars 2023

La proposition de Bruno me semble excellente.
Si vous préférez conserver votre construction, alors vous devez éviter « qu’alors que », qui me paraît tout à fait inapproprié, et préférer :
Nous avons remarqué que, alors que ce protocole est devenu obligatoire, les utilisateurs continuent à / de […]

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Bonjour,

La proposition de Bruno est à mon avis la seule possible  si vous tenez à laisser la subordonnée avant la principale.

Ce n’est toutefois pas pas la position privilégiée de « alors que » dans son acception adversative, « alors que »signifiant « même si » dans votre phrase.

Voir ici en fin de page 7

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 mars 2023