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  • Grand maître Demandé le 28 mars 2015 dans Question de langue

    Bonjour,

    Je pense qu’il s’agit d’une traduction erronée de l’anglais.
    Economists are wondering about how to restore growth.
    Il faut traduire «how» non pas par« comment» mais par : « manière /façon »

    Il faut effectivement dire:
    « Les économistes s’interrogent sur la façon de faire repartir la croissance.»

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  • Grand maître Demandé le 28 mars 2015 dans Accords

    Bonjour,

    Ne vous compliquez pas l’esprit en cherchant à analyser la phrase que vous proposez.
    Vous devez simplement savoir que certains verbes essentiellement pronominaux peuvent exister sous une autre forme mais avec un sens différent.
    C’est le cas du verbe s’apercevoir qui signifie : remarquer ou se rendre compte alors que apercevoir signifie entrevoir.
    Il en va de même du verbe se résoudre qui signifie: décider de alors que résoudre signifie trouver une solution.
    Dans ces verbes le pronom réfléchi  se ou s’ n’a pas de fonction analysable.

    Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s’accorde toujours avec le sujet.

    Exemples:
    Les romains se sont emparés de la Gaule.
    Elle s’est repentie de ses erreurs.
    Elles se sont souvenues  de nos promesses.
    Ils s’en sont allés tristement.

    Attention!
    Accord du participe passé du verbe s’arroger. L’accord se fait non pas avec le sujet mais avec le Cod si celui-ci est placé avant lui.
    Exemples:
    Les droits qu’elle s’est arrogés.
    Mais
    Elle s’est arrogé la permission de minuit.

    Remarque:
    Les participes passés des verbes s’en donner et se rendre compte sont invariables.
    Exemples:
    Ils s’en sont donné à coeur joie.
    Elle s’est rendu compte de son erreur.

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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2015 dans Question de langue

    Bonjour,
    Il serait vain de vouloir traiter ce sujet de manière exhaustive.

    Voici cependant quelques règles succinctes qui pourront vous aider. Je dois avouer que ce n’est pas une chose facile même pour un francophone.

    Les accents.

    On distingue trois sortes d’accents : l’accent aigu  (’) , l’accent grave (`) et l’accent circonflexe (ˆ).

    1- L’accent aigu se met, en général, sur le e représentant le son [e] non suivi d’un d d’un f d’un r d’un t ou d’un z finals.

    Exemples.
    vérité ──► truth
    année ──►  year
    poupée──► doll
    café──► coffee
    Mais on écrira :
    pied ──►  foot
    clé ou  clef ──►  key
    Chanter──►to sing
    poulet ──►  chicken
    nez ──► nose

    2- L’accent grave se met sur le e représentant le son [Ɛ], à la fin d’une syllabe ou devant un s final qui n’est pas la marque du pluriel.

    Exemples:
    père ──► father
    mère──► mother
    frère──► brother
    procès ──► trial/ lawsuit
    abcès──► abscess
    progrès──►progress
    Dès──►as soon as / from

    Attention!
    Des sans accent est un article pluriel. J’ai acheté des chaussures.
    Dés avec un accent aigu est le pluriel de dé : jouer aux dés ──► to play dice.
    Les dés sont jetés ──►The die is cast.
    Près──► near
    Attention !
    Prés avec un accent aigu est le pluriel de pré (meadow)
    Les vaches paissent dans le pré ──► the cows are grazing in the meadow.
    Prêt avec un accent circonflexe est un adjectif dont le féminin est prête.
    Je suis prêt à partir ──► I’m ready to leave.
    Prêt avec un accent circonflexe est un nom ( loan)
    Solliciter un prêt ──► To apply for a loan.

    On met aussi un accent grave sur le a de:

    Deçà, delà, déjà, voilà, holà,

    Ainsi que sur a et u pour distinguer des mots homonymes tels que :

    A et à ou et où çà et ça

    3- l’ accent circonflexe [^] se met sur a, e, i, o, u et indique soit la chute d’une voyelle ou d’un s de l’ ancienne orthographe.

    Exemples :

    Bâtir(autrefois bastir)(to build)

    Bâtiment,bâtissage, bâtisse,bâtisseur,

    Tête(autrefois teste)(head)

    Têtu (stubborn) têtière.

    Attention !

    On écrit aussi :

    Tette : bout de la mamelle chez les mammifères ; pis.(udder)

    Tète du verbe téter : troisième personne de l’indicatif présent.

    Il tète encore ──► He’s still suckling.

    Âge(autrefois eage)(age)

    Quand j’avais votre âge ──► When I was your age.

    Âgé(old)

    Elle est plus âgée que moi ──► She is older than I am.

    Attention on écrit aussi:

    Age sans accent circonflexe : pièce maîtresse longitudinale d’une charrue.(beam)

    Ou soit la prononciation longue de certaines voyelles.

    Exemples :

    Cône, mais conique

    Infâme, mais infamie infamant

    Extrême, extrêmement, mais extrémité, extrémiste.

    Parfois l’accent circonflexe sert à distinguer des homonymes.

    Dû participe passé du verbe devoir. Du article contracté.

    Il a dû acheter du pain parce qu’il n’en avait plus.

    Crû participe passé du verbe croître. Cru participe passé du verbe croire.

    En le plantant, il n’aurait jamais cru, que cet arbre eût crû aussi vite.

    Mûr adjectif. Mur nom.

    Adossés le long d’un mur, ces poiriers portent déjà des fruits mûrs.

     

    Voici des sites qui vous permettront de vous entraîner. 

     http://www.ortholud.com/orthographe/accent_grave_ou_aigu/index.php
    http://www.ortholud.com/orthographe/accent_grave_ou_aigu/texte_2.php
    http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/sixieme/accents/index.php

    Cette réponse a été acceptée par Luca. le 28 mars 2015 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2015 dans Général

    Bonjour,

    Tel peut être :

    1- Adjectif qualificatif.
    Dans ce cas il signifie « semblable (à) »
    Il bandait ses muscles, telle une bête qui va sauter.
    Il bandait ses muscles, semblable à une bête qui va sauter.

    2-Adjectif indéfini.
    Dans ce cas tel est placé devant un  nom  que l’on ne veut ou que l’on ne peut désigner précisément.
    Il y a tel restaurant à Cannes où les gens des alentours viennent exprès dîner pour faire un repas délicat.

    3- Pronom
    Tel est pronom indéfini quand il désigne une personne indéterminée.
    Tel est pris qui croyait prendre.

    Dans votre exemple on peut dire :
    a. Un résultat semblable m’a étonné.(tel adjectif qualificatif)
    b.Il est bien semblable à celui que l’on nous avait décrit.(tel adjectif qualificatif)
    c.Sa voix claque semblable à un coup de fouet.(tel adjectif qualificatif)
    d.Ici il s’agit d’un adjectif indéfini. On s’abstient de nommer le titre du disque parce que l’on ne veut ou ne peut pas le nommer.

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  • Grand maître Demandé le 25 mars 2015 dans Général

    Bonjour,

    1- Mini:
    Le préfixe mini se soude avec le nom suivant.
    Ex:
    minibus, minicar,minigolf, minijupe… exception: mini-ordinateur.

    2-Micro:
    Le préfixe micro se soude au second élément, sauf si celui-ci commence par les voyelles i ou o :
    microchirurgie, microfilm, microprocesseur… mais  micro-informatique, micro-ordinateur…

    Attention!
    On écrit :
    Micro-trottoir, micro- cravate,  ici micro est le diminutif de microphone.

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  • Grand maître Demandé le 22 mars 2015 dans Général

    Bonjour,

    Au paragraphe 783 de son ouvrage Le bon usage  Grevisse écrit: « Certains verbes intransitifs ou pris intransitivement se conjuguent avec avoir quand ils expriment l’action et avec être quand ils expriment l’état résultant de l’action accomplie.

    Sans contexte il n’est pas possible de trancher pour l’une ou l’autre des expressions que vous proposez.

    Voici deux exemples d’emploi.

    À la fin d’un examen, le surveillant dit aux candidats : « Rendez vos copies, le temps est passé

    Mes vacances sont hélas terminées.  Le temps a passé si vite !

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  • Grand maître Demandé le 21 mars 2015 dans Accords

    Bonjour,

    J’ai découvert par hasard ce site http://www.cordial-enligne.fr/

    Écrivez dans la fenêtre :  « Je les est laisser ce faire punire.»

    Vous serez  surpris!

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  • Grand maître Demandé le 21 mars 2015 dans Général

    Bonjour,

    En voici un qui me vient à l’esprit:

    patron qui donne :

    patronage, patronal,  patronat,  patronyme, patronymique.

    et puis un autre, poumon qui donne s’époumoner.

    Ce matin au réveil, il m’est revenu en mémoire:

    Japon qui donne:

    Japonais, japonaise, japonaiserie, japonerie, japonisant, japonisante, japoniser, japoniste, japonisme.

    Don qui donne:
     
    donation , donateur, donataire

    DONATION, subst. fém.
    DR. ,,Contrat solennel par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contre-partie et dans une intention libérale, d’un bien, en faveur d’une autre personne, le donataire, qui y consent.

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  • Grand maître Demandé le 20 mars 2015 dans Accords

    Bonjour,

    Je ne saisis pas le sens de votre phrase:

    Une facture , est une pièce comptable par laquelle un créancier (généralement un fournisseur) établit une créance vis-à-vis d’un débiteur (le plus souvent son client) en vue de déclencher le paiement d’une dette, soit le plus souvent se rétribuer de la fourniture d’un bien ou de la prestation d’un service faite à ce client.

    En conséquence, lorsque vous recevez une facture, elle n’est pas déjà payée, mais doit être payée.

    Après l’achat, lorsque le paiement a été effectué, le fournisseur adresse à son client une facture acquittée.

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  • Grand maître Demandé le 20 mars 2015 dans Accords

    Bonjour

    La phrase que vous citez est ambiguë. En effet on ne sait pas qui inflige ou subit la punition donc hors contexte on ne peut pas décider de faire un accord quelconque.

    Règle:

    Dans un cas plus général et explicite, le participe passé laissé s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant et accomplit l’action exprimée par l’infinitif.

    Les enfants que j’ai laissés jouer. ──►accord car ce sont les enfants (COD) qui jouent. 

    Le participe passé laissé reste invariable dans les autres cas.

    La facture que j’ai laissé payer par le locataire. ──► pas d’accord la facture a été payée.

    Voici d’autres exemples:

    Ces garnements ! J’espère vous ne les avez pas laissés faire.
    Il regrette les affaires qu’il a laissées péricliter
    Voyez les mauvaises herbes qu’on a laissées pousser.
    Ce sont des sentiments qu’elle n’a jamais laissé deviner.
    Je les ai laissées travailler seules.

    Remarque:

    Le Conseil supérieur de la langue française, qui a publié le 6 décembre 1990 au Journal Officiel  » Les rectification de l’orthographe », conseille de garder le participe passé  « laissé » invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif.

    En appliquant la règle que j’ai citée vous devez donc écrire:

    Je les ai laissé se faire punir. ──► pas d’accord parce que « les » ne punissent pas, ils se font punir, ils sont punis: ils n’accomplissent pas l’action, ils la subissent. 

     

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