Accord Participe passé

Bonjour,
Pour la phrase suivant « Veuillez trouver ci-joint votre facture des frais techniques déjà réglée ou réglés  »
Faut-il accorder réglé avec la facture ou les frais techniques ?

Merci d’avance,

Maeva153 Débutant Demandé le 19 mars 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Avec ci-joint, ci-inclus, ci-annexé… l’accord se fait si le nom est placé avant.

Je vous prie de trouver ci-joint la facture.

Je vous prie de bien vouloir me retourner les documents ci-joints.

-De même avec attendu, excepté, compris… = ne s’accordent pas quand ils sont placés devant le nom. • Ex. : tous sont venus, excepté mes collègues de bureau. • ÉTANT donné votre attitude, nous ne pouvons nous harmoniser. • Mis à part sa mauvaise humeur, tout va bien .

Sa mauvaise humeur mise à part, tout était bien.

Quant à réglé(s), il s’accorde soit avec frais soit avec facture. Les frais vous ont déjà été remboursés ou payés me semble plus net.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2015

Dans cette phrase spécifique, le document répercute dans une facture, restant à acquitter, des frais précédemment « déjà réglé » par l’émetteur de ladite facture.

Si ce n’est pas le cas (s’il s’agit d’une facture déjà payée, pour des frais techniques), tournez la phrase autrement pour éviter une fâcheuse ambigüité : « Veuillez trouver ci-joint votre facture déjà réglée pour des frais techniques  »

Chambaron Grand maître Répondu le 19 mars 2015

Bonjour,

Je ne saisis pas le sens de votre phrase:

Une facture , est une pièce comptable par laquelle un créancier (généralement un fournisseur) établit une créance vis-à-vis d’un débiteur (le plus souvent son client) en vue de déclencher le paiement d’une dette, soit le plus souvent se rétribuer de la fourniture d’un bien ou de la prestation d’un service faite à ce client.

En conséquence, lorsque vous recevez une facture, elle n’est pas déjà payée, mais doit être payée.

Après l’achat, lorsque le paiement a été effectué, le fournisseur adresse à son client une facture acquittée.

czardas Grand maître Répondu le 20 mars 2015

Précision fort utile et très judicieuse.

le 23 mars 2015.