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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 23 mars 2017 dans Général

    Il n’y a pas de limite à la créativité langagière, mais il y en a une à la qualité et à la popularité de ses créations.
    En fait, à partir de notre système de numération, tous les cardinaux de 4 à 100  en un seul mot connaissent le substantif d’unité correspondant.  Certains sont des raretés, des régionalismes, voire des hapax, mais d’autres se portent bien comme huitaine, douzaine ou quinzaine. Certains recouvrent des acceptions techniques : la sizaine a existé au Moyen Âge avant de laisser la place à la demi-douzaine et perdure dans le scoutisme.  La quatorzaine désignait jadis de manière précise une période de deux semaines. Il est à noter que certains sont des masculins  appartenant soit au monde de la poésie — le plus célèbre est le quatrain, mais le cinquain se composait aussi —, de la religion (dizain de prières) ou des monnaies.

    La seule limite semble être le fait que le cardinal soit un mot composé : on vient donc buter sur les dizaines formées à partir 70, 80 et 90 qui ne donnent lieu à aucun nom. Dieu merci, il n’est plus alors besoin que de passer la frontière, suisse ou belge, pour trouver septantaine, huitantaine et nonantaine.

    Il existe malgré tout une exception à cette règle : on trouve en effet historiquement dans le domaine de la filature des noms composés : « Dix-huitain , subst. masc. Autrefois, dans le Midi de la France, drap dont la chaîne était composée de dix-huit fois cent fils. » (Lar. 20e) . Dans les meilleures qualités, on trouvait le trentain, mot qui déformé est devenu le fameux trente-et-un sur lequel on se met pour les grandes occasions…

    En conclusion, la trente-cinquaine doit être considérée avec humour et distance, mais n’est pas si aberrante qu’il y parait au premier abord.

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  • Grand maître Demandé le 21 mars 2017 dans Question de langue

    Les deux verbes « commencer » et « continuer » donnent bien du fil à retordre à ceux qui essayent de conserver toutes les finesses de la langue, mais aussi aux spécialistes qui tentent de la codifier.
    Pour faire bref, les deux constructions  avec à  et de  sont grammaticalement correctes, mais peuvent amener des nuances dans le domaine littéraire, nuances sur lesquelles le consensus n’est pas établi.
    Vous trouverez sur ce site une excellente analyse des différentes approches, mais il y a fort à parier que pour un texte en langage courant peu de personnes perçoivent la subtilité…

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  • Grand maître Demandé le 20 mars 2017 dans Question de langue

    C’est amusant : j’ai épinglé hier soir sur Twitter l’A.F.P.  qui est l’émetteur de la dépêche, retranscrite presque textuellement par Le Monde… Tous sont sous l’empire de l’abus de sens !

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  • Grand maître Demandé le 17 mars 2017 dans Question de langue

    Ici est maintenant est la traduction de la locution latine courante Hic et nunc, souvent encore employée comme telle. À ce titre, elle n’est pas un nom usuel et l’insérer directement dans le texte courant n’est pas des plus élégant.
    Je suggère deux présentations typographiques :
    — […] nous sommes dans le « ici et maintenant » : les guillemets dispensent de l’élision et soulignent le côté citation ;
    — […] nous sommes dans l’ici-et-maintenant : plus audacieux, si vous avez déjà conceptualisé l’expression et substantivé l’idée.  

    Cette réponse a été acceptée par Zully. le 17 mars 2017 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 16 mars 2017 dans Général

    Dans la langue courante (au sens de produit de remplacement), les deux constructions sont possibles, sans différence significative de sens.
    L’usage moderne (voir ici un Ngram) semble néanmoins privilégier la construction avec de (du, d’, des). À noter l’utilisation occasionnelle de « substitut pour ».

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  • Grand maître Demandé le 9 mars 2017 dans Question de langue

    Attention aussi à la concordance des temps :
    Soit : « Avant que nous ne nous quittions, il tient à me montrer l’emplacement de la tombe de Baudelaire. »
    Soit : « Avant que nous ne nous fussions quittés, il tint à me montrer l’emplacement de la tombe de Baudelaire. »

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  • Grand maître Demandé le 9 mars 2017 dans Question de langue

    Pour se convaincre de l’efficacité des préconisations académiques de 1878, rien ne vaut un petit Ngram !
    Il y a une prime pour savoir pourquoi l’utilisation de ce mot est devenue si courante au XXe siècle, avec un pic dans les années 1950 à 1980…

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  • Grand maître Demandé le 8 mars 2017 dans Accords

    Deux constructions possibles selon la phrase :
    Le jeu est réservé aux enfants de 6 à 11 ans. Les enfants d’âge différent  (soit d’un âge différent de celui visé par la sélection) seront orientés vers une autre activité.
    Les enfants d’âges différents  (les uns des autres) seront répartis dans des groupes homogènes.

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  • Grand maître Demandé le 1 mars 2017 dans Question de langue

    Eu égard au grand nombre de mots étrangers en circulation et aux difficultés pour les retranscrire, votre question est intéressante. Il convient, à mon sens, de s’appuyer plus sur des principes que sur des exemples particuliers. La langue français accueille depuis des siècles de nombreux noms étrangers et a toujours réussi à les digérer avec un minimum de soucis. Le vieilles recettes doivent encore fonctionner.
    1. Le choix fondamental est en effet celui de la francisation ou non : l’usage de l’italique doit signaler sans ambigüité la langue d’origine et l’on doit alors affronter les caractères spécifiques, voire totalement différents de nos alphabets occidentaux (idéogrammes, cyrillique, arabe, etc.). Cela suppose donc une vraie maîtrise de cette langue, à peine de faire des bourdes mémorables. Écrire que l’on va à Beijing  au lieu de Pékin est généralement inutile, puisqu’il ne s’agit pas de la forme d’origine  北京 mais de la forme anglicisée.
    2. L’alphabet français actuel est adossé aux 26 caractères enrichis de toute une palette d’éléments jouant sur la prononciation (voir Wikipédia). Il n’est pas souhaitable de s’en écarter, surtout pour des raisons de folklore, et de transformer la langue en tour de Babel. L’exemple ci-dessous n’est pas à conseiller : il vaut mieux écrire la forme francisée KYOTO suivi de la forme japonaise reconnue, en italique (avec ou sans parenthèses). Cette méthode est courante pour les toponymes régionaux sur les panneaux de circulation.
    3. La francisation par le dictionnaire est bien sûr la première source, mais rarement la plus rapide. Il faut parfois des années pour y figurer, si c’est jamais le cas. Très souvent, la meilleure est celle adoptée par les organismes « techniques » compétents : fédérations nationales ou internationales, organismes par nature polyglottes (Commission européenne par exemple), ministère de tutelle, ouvrages scientifiques, etc. Dans les cas de graphies concurrentes et apparemment valides, ne pas hésiter à voir les analyses de fréquence de type Ngram.
    4. S’assurer que le graphie choisie est agréablement compatible avec le « génie de la langue », le mode de formation habituel de son lexique. Par exemple, le nom francisé Qatar dérange l’œil francophone — si j’ose —, mais s’est tout de même imposé malgré l’absence de u  et a ouvert la voie à des mots du même type.
    5. Ne jamais hésiter à employer des notes de renvoi pour expliciter  les cas difficiles, voire faire figurer une note générale sur les principes retenus dans l’ouvrage.

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  • Grand maître Demandé le 1 mars 2017 dans Général

    Depuis les rectifications de 1990,  la graphie soudée « plateforme(s) » est recommandée, sans que celle avec trait d’union soit considérée comme fautive.

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