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  • Grand maître Demandé le 15 novembre 2025 dans Général
    A l’entrée ‘écrivain’ du dictionnaire de l’Académie :

    Féminisation des noms de métiers et de fonctions

    La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que la forme féminine écrivaine se rencontre également.
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  • Grand maître Demandé le 13 novembre 2025 dans Question de langue

    Les deux formulations sont incorrectes, quel que soit le contexte.
    – Le pronom ‘y’ ne convient pas. ‘Y’  est un pronom COI (complément d’objet indirect) qui correspond à un nom COI introduit par ‘à’.
    Par exemple : je ne veux pas y croire = je ne veux pas croire à cette fable
    – L’infinitif passé (s’être rappelé)  ne convient pas non plus. Il faut l’infinitif présent (se rappeler)

    Avec le verbe souvenir, on aurait : (L’expérience avait été si terrible que) j’aurais préféré ne plus jamais m’EN souvenir = me souvenir DE cette expérience. Le pronom ‘EN’ correspond à un nom COI introduit par DE.

    Mais le verbe ‘se rappeler’ appelle un COD : un complément d’objet direct (pas un COI) : on se rappelle quelque chose.
    (L’expérience avait été si terrible que) j’aurais préféré ne plus jamais me la rappeler = ne plus jamais me rappeler  cette expérience –> on a employé le pronom ‘la’ , qui est COD.
    —-
    Pour la place de l’adverbe jamais, vous avez le choix : ne jamais plus ou ne plus jamais

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  • Grand maître Demandé le 13 novembre 2025 dans Accords

    Rejoindre votre entreprise est crucial.
    Crucial
    est attribut de l’infinitif , qui est neutre, et avec lequel il s’accorde. En français, le,masculin singulier fait office d neutre.

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  • Grand maître Demandé le 11 novembre 2025 dans Conjugaison

    Il me semble qu’il s’est passé quelque chose avec mon pull avant que Matthieu ne revienne. Est-ce qu’ils me l’ont pris et caché?

    La phrase est au système présent, c’est à dire que l’énoncé  est ancré dans le présent de l’énonciateur .
    Ce sont les temps qu’il faut considérer :
    il me semble : présent de l’énonciateur
    qu’il s’est passé : passé composé qui marque l’antériorité par rapport à ce présent
    avant que M ne revienne : subjonctif présent : l’action est antérieure à ‘il me semble’
    Il me l’ont pris…me l’ont caché : passés composés marquant l’antériorité par rapport au présent d e l’énonciateur/

    Voici la phrase au système du passé :
    Il me semblait qu’il s’était passé quelque chose avec mon pull avant que Matthieu ne revînt. Est-ce qu’ils me l’avaient pris et caché.
    il s’était passé : plus que parfait
    avant que M ne revînt ; subjonctif imparfait
    avaient pris..avaient caché : plus que parfait

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  • Grand maître Demandé le 11 novembre 2025 dans Conjugaison

    Il était maintenant tellement habitué à ne plus me voir, qu’il ne m’a pas demandé pourquoi je n’étais pas venue… sûrement parce que mon absence était passée inaperçue.

    La phrase est au système du passé. L’antériorité se marque avec le plus que parfait. Vous l’avez choisi spontanément pour le verbe venir. Il le faut aussi pour passer.
    Remarques :
    – l’adverbe ‘maintenant’ désigne généralement le présent du locuteur. Quand il s’agit du passé, on emploie ‘alors’. Mais ‘maintenant reste possible (on se transpose dans le passé
    – le plus que parfait est utilisé pour marquer l’antériorité dans une phrase au passé
    – le passé composé il ne m’a pas demandé a le rôle qu’aurait un passé simple : il ne me demanda pas

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  • Grand maître Demandé le 11 novembre 2025 dans Conjugaison

    Ici, la différence entre les deux modes tient au sens :
    Le conditionnel insiste sur la recherche d’hypothèses que l’énonciateur émet plus ou moins précisément.
    Le verbe pouvoir, employé dans les deux cas, exprimait aussi cette modalité
    Je me demande ce que j’ai dit
    Je me demande ce que j’ai pu dire
    Je me demande ce que j’aurais pu dire
    L’adverbe bien  ‘en rajoute’ encore :
    Je me demande ce que j’aurais bien pu dire

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  • Grand maître Demandé le 9 novembre 2025 dans Accords

    Si on remplace le pronom par une personne ou un pronom tonique,, ou même par la 3e personne,  on voit bien que le ‘me’ est un COI :
    Je me demande ce qui a pris à Charlotte  pour réagir ainsi > mais qu’est-ce qui lui a pris ?  et qu’est-ce qui t’a pris, à toi, Marie, d lui répondre sur ce ton?

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  • Grand maître Demandé le 9 novembre 2025 dans Général

    Elle regarde dans la direction que l’homme pointe du doigt.
    Les deux phrases de bases sont :
    Elle regarde dans la direction
    l’homme pointe du doigt cette direction
    COD

    dans la phrase complexe, le pronom relatif  ‘que’ a remplacé ‘cette direction’ . Le pronom relatif COD est ‘que’ et pas ‘où’ qui lui, est complément de lieu.

    Elle regarde dans la direction où se couche le soleil .
    Cette fois-ci, les deux phrases de baes sont :
    Elle regarde dans la direction
    Le soleil se couche dans cette direction
    Complément circ. de lieu

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  • Grand maître Demandé le 8 novembre 2025 dans Accords

    Le plus embêtant ici, ce n’est pas le fait d’être nuls qui les dérange, mais qu’on le leur dise.

    Beaucoup de pronoms dans cette phrase.

    ‘les’ est pronom personnel COD du verbe déranger (il reprend un nom masculin pluriel présent en amont dans la phrase)
    ‘le’ est un pronom neutre qui reprend ‘être nuls’. Il est COD dur verbe dire
    ‘leur’ est pronom personnel qui reprend le même nom masculin pluriel que ‘les’, qui est, lui, COI (complément d’objet indirect : à eux)  du verbe dire

    on peut rajouter :
    – ce : pronom démonstratif neutre reprenant ‘le plus embêtant’, sujet du vrbe être
    – qui ; pronom relatif neutre ici qui reprend ‘le fait’ , sujet du verbe déranger
    – on pronom indéfini, sujet du verbe dire

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  • Grand maître Demandé le 8 novembre 2025 dans Conjugaison

    D’accord, le conditionnel s’impose/ Mais pourquoi ?
    Il est important d’en expliquer la raison :  avec « au cas où », nous avons une hypothèse et l’hypothèse demande le conditionnel.
    Le subjonctif n’a pas valeur d’hypothèse. il souligne l’aspect encore non accepté comme réel du fait concerné (ce n’est pas toujours l’effet d’un doute).

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