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Tous les verbes ne peuvent pas être suivis d’un infinitif
Voici un petit tableau.
Remarquer ne fait pas partie de ces verbes
Désir : désirer, vouloir, souhaiter, espérer
Déplacement : aller, sortir, venir, descendre, monter, partir, retourner, revenir
Opinion : penser, croire, sembler
Perception : :écouter, entendre, faire, paraître, regarder, sentir, voir.
Autres : pouvoir, vouloir, savoir, devoir, falloir
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Avec remarquer il faut une proposition subordonnée conjonctive
J’aurais bien aimé voir leurs têtes, quand ils remarquaient qu’une gamine débarquait de nulle part- 210 vues
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Tu n’es pas le seul qui a travaillé dur.
Tu n’es pas le seul qui ait travaillé dur.
On peut vouloir en effet une subordonnée : ce peut être une façon d’insister.
Le choix de l’indicatif ou du subjonctif dépend de l’angle selon lequel on considère les faits.
– à l’indicatif le fait d »avoir travaillé dur est reconnu dans sa réalité concrète
– au subjonctif, l’attention se déplace sur la principale : tu n’es pas le seul et le fait d’avoir travaillé dur passe au second plan.
D’ailleurs le vis à vis reçoit les deux formulations différemment.
Dans le premier cas il voit reconnu son effort. Dans le second cas, il retiendra surtout la remise en question de son cas particulier.Le choix entre indicatif et subjonctif est une nuance mais parfaitement perçue par les interlocuteurs et peut avoir des implications relationnelles concrètes et importantes parfois.
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Il me semble que vous embrouillez les choses. La nomenclature n’aide pas.
Se mettre : on ne peut répondre à votre question sans contexte.
Le verbe peut être se mettre à qui est un semi auxiliaire, comme finir de, commencer à, être en train de , cesser de…
Je suis en train de travailler – il se met à chanter…
Ces locutions verbales ne sont là que pour le verbe à l’infinitif qui suit. Dans se mettre à, le pronom « se » n’est pas analysable et il n’a jamais de complément puisqu’il est semi-auxiliaire.
se mettre à est un pronominal occasionnel , c’est à dire que mettre existe par ailleurs avec un sens plein : je mets une veste – je me mets une veste – je lui mets une veste
– se mettre en beauté et se mettre à poil sont aussi occasionnels. on le voit au fait que le pronom peut être remplacé par un pronom d’une autre personne ou par un nom.
Je me mets en beauté – je la mets en beauté – je mets les gens en beauté :Ici « me » est COD, comme « la » ou « les gens ».
On peut faire la même chose avec ; il se fout à poil > il les fout à poil – il fout les gens à poil : mais ici le verbe « foutre » est un synonyme vulgaire de « mettre ».
– Je me nomme/je m’appelle Albert sont occasionnellement pronominal. Leur sens n’est pas le même que le verbe correspondant non pronominal : je nomme cet homme à la tête du service – j’appelle mon chien
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Un verbe essentiellement pronominal (qui est toujours et seulement pronominal) n’a jamais de COD et je ne pense pas qu’il puisse être attributif.
Ils se sont évanouis – Elle s’immisce dans mon travail –Les verbes occasionnellement pronominaux : certains sont attributifs et d’autres non : Je me nomme Albert : oui – je me lave les mains : non – parfois les deux : elle s’est réveillée de bonne heure : Complément circonstanciel de temps (ou de manière d’ailleurs) – elle s’est réveillée contrariée : attribut
Les verbes occasionnellement pronominaux et les verbes essentiellement pronominaux sont les deux seules catégories de verbes pronominaux. Après on a distingué, dans les verbes occasionnellement pronominaux, certaines catégories (réfléchis, réciproques, de sens passif)
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Les noms espèce, genre, type, sorte, style et d’autres noms de sens apparenté posent en effet ce problème.
Si l’insistance porte sur le nom noyau (sorte, type, etc.), dans son sens plein de « catégorie », insistance souvent marquée par l’emploi d’un déterminant démonstratif (ce, cette, ces), l’accord en genre et en nombre se fait de façon régulière avec le nom noyau
Ce type de voiture n’est plus fabriqué. – Ce genre de situation est fréquent. -La même espèce de goélands niche dans l’ile voisine. -Ces sortes de nationalisme sont étudiées dans l’essai.Mais si c’est le nom complément qu’on veut mettre en relief, l’accord en genre et en nombre se fait avec lui :
Ce type de voitures ne sont plus fabriquées. – Ce genre de situation est embarrassante.Et l’accord se fait habituellement avec le nom complément dans ces expressions construites avec le déterminant tout :
Toute(s) sorte(s) de produits sont offerts. – Toute espèce d’individualisme était réprimé.D’après Antidote
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Donc :
Toutes sortes de revenus sont tirés de la terre.Cette réponse a été acceptée par AmyGab. le 11 juillet 2025 Vous avez gagné 15 points.
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Tu parles beaucoup de cela – tu parles de cela beaucoup – tu parles beaucoup
Vous avez raison, « beaucoup » est un complément d’intensité (ailleurs il peut indiquer la quantité). Sa nature (ou classe grammaticale) est adverbe. Il modifie le sens du verbe « parler ».
« Cela » (ou ça) est complément d’objet indirect du verbe parler.Il a eu beaucoup de paroles bienveillantes.
Cette fois-ci « beaucoup de » se rapporte à un nom : « paroles » : il est donc déterminant.Cette réponse a été acceptée par PseudoAuPif. le 10 juillet 2025 Vous avez gagné 15 points.
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Il espérait sincèrement que l’histoire de son ami se déroule mieux pour son couple que ce qu’elle avait été pour lui.
Vous avez raison : on ne peut pas comparer se dérouler à être.
On peut formuler ainsi :
Il espérait sincèrement que l’histoire de son ami se déroule mieux pour son couple que cela avait été le cas pour lui.
Ici on compare deux situations : histoire se déroule et cela = le cas (= histoire qui se déroule)- 120 vues
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Le regret est bien un sentiment, au moins un état psychologique; ce qui est un peu décalé, c’est de sire qu’il existe entre deux personnes. Il s’applique à un objet ou à une action ou à une personne; ce n’est pas un sentiment partagé, qui serait réciproque. C’est la même chose pour « amertume ».
Les deux noms sont au singulier parce qu’il s’agit du regret et de l’amertume en général ici, car compléments du nom « sentiment ».
Il vaut mieux écrire :
Ils partageaient toujours tous deux un sentiment d’amertume et de regret. –> puis préciser: de n’avoir pu établir une relation durable (par exemple)- 144 vues
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Désolée de vous donner une réponse qui apparemment ne vous satisfera pas. Mais on n’y peut rien : « avoir raison » est une locution verbale.
On peut toujours essayer d’analyser « raison », mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Dire qu’il s’agit d’un attribut c’est s’en référer uniquement au sens et oublier la construction grammaticale, ce qu’il faut éviter de faire.
Si on cherche un antonyme à « avoir raison« on trouve une autre locution : « avoir tort et un verbe : « se tromper » ce qui montre que la locution a la même fonction qu’un verbe : c’est une locution verbale.Le TLF pour le verbe avoir : II Verbe copule de locutions verbales. Le verbe avoir représente l’élément verbal d’une locution exprimant une manière d’être momentanée, occasionnelle ou permanente.
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Vous avez voulu utiliser le conditionnel passé deuxième forme. (la phrase est au passé).
Le conditionnel passé deuxième forme se forme à partir de l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’imparfait du subjonctif suivi du participe passé du verbe conjuguéIl y avait en moi une volonté féroce. / Quand bien même eût-elle été de m’autodétruire.
elle eût été : verbe « être ». L’auxiliaire employé dans les temps composés est « avoirLa forme courante su conditionnel passé :
Il y avait en moi une volonté féroce. / Quand bien même aurait-elle été de m’autodétruire. (la phrase est au passé le conditionnel présent ne serait t pas correct ici.Cette réponse a été acceptée par FreGof. le 6 juillet 2025 Vous avez gagné 15 points.
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Le passé composé peut avoir deux valeurs
– il peut remplacer le passé simple dans un récit au passé : en ce cas il est plus logique de mettre toute la phrase au passé :Je remarquai/j’ai remarqué que j’apprenais mieux le matin
Mais on peut aussi concevoir que apprendre est intemporel : Je remarquai/j’ai remarqué que j’apprends mieux le matin
– il peut indiquer un retour en arrière dans un texte au présent et alors apprendre doit être au présent.
J’ai choisi de suivre les cours de 8h à 12 h, j’ai remarqué que j’apprends mieux le matin—
A vous donc, de choisir.
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